SOCIéTé  |    

La biodiversité en terre pygmées centrafricaine

Par journaldebangui.com - 21/10/2011

Après l’expédition de cette année sur les bords de la Sangha, l’équipe de l’association Insectes du Monde présente ses résultats

 

Fruit de plus de 20 ans de recherche en RCA, le travail réalisé a été présenté par les membres de la mission Sangha 2012, au cours d’une conférence organisée par l’association Insectes du monde au muséum de Toulouse Seul le travail de 2011 a été présenté. La conférence du 19octobre n’était qu’un préalable à la mission 2012. Elle cherchait aussi à encourager et à susciter des financements pour la poursuite en 2012.

Buts de la mission 2012
Initiée par une équipe de chercheurs et de scientifique qu’encadre le Pr. Philippe Annoyer, la mission Sangha 2012 s’inscrivait dans la continuation des projets scientifiques initiés lors de la mission 2010. Elle visait à compléter l’inventaire de la biodiversité. C’est ainsi que d’autres thématiques seront étudiées. Trois lacs ont avaient été sélectionnés pour un échantillonnage plus exhaustif. Compte tenu des contraintes de terrain, la mission se proposait donc de voir dans quelle mesure cette mission qui court jusque 2012 impulserait une création d’emplois d’assistants de recherche en Centrafrique. Cela passerait nécessairement par la formation et l’encadrement des étudiants de la Faculté des sciences de l’université de Bangui. Il est aussi envisagé l’encadrement d’une équipe de l’Institut Pasteur de Bangui. En partenariat avec WWF, il y aurait également la possibilité de former des éco gardes aux techniques d’élévation dans les arbres dans le cadre de la surveillance du braconnage et d’aide à la conservation.

 


© journaldebangui.com
Des jeunes sur le terrain
Objectifs après 2012
Lors de cette séance de restitution, l’équipe a annoncé une suite au projet en adéquation avec la détermination et les analyses des échantillons récoltés et observés durant la mission 2012. Ce suivi consisterait à compléter ces données avec celles issues de la mission 2010 et des précédentes, la réalisation d’un rapport, des publications scientifiques (description d’espèces nouvelles, données écologiques), le montage et présentation d’un film documentaire, la présentation des expositions (offre possible au Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse), des animations dans le cadre des manifestations culturelles de la ville de Toulouse comme la semaine centrafricaine et une participation au développement durable et local. Cela se traduirait par une aide à la création d’un Musée d’Histoire Naturelle National ou Tri National en Centrafrique, une aide à la création d’une serre d’élevage d’insectes à Bayanga, des formations et des conférences ponctuelles auprès des personnels des différents ministères et des étudiants de la Faculté des Sciences de Bangui.

 


© journaldebangui.com
La photo de groupe sur le terrain des expérimentations dans la forêt
Initiatrice du projet Sangha, l’association Insectes du Monde, créée en 1997, a pour but la sensibilisation du public à l’entomologie à travers des animations, des expositions, des préparations naturalistes et autres supports pédagogiques. Elle a aussi pour objectif l’amélioration des connaissances scientifiques dans ce domaine par le biais d’expéditions scientifiques, d’inventaires, de déterminations de matériels, de recherches taxonomiques et de publications. Pour atteindre ses objectifs, «Insectes du Monde» engage des partenariats avec divers organismes tels que l’Éducation Nationale, des établissements de recherche et des Musées. L’association fait aussi appel à des spécialistes dans l’étude de disciplines telles que: Botanique, arachnologie, ornithologie… Son Président le Pr Philippe Annoyer, entomologiste de formation est avant tout un passionné de la nature et particulièrement de la forêt centrafricaine. L’association Fraternité Boganda qui œuvre aussi pour la protection de l’environnement compte désormais parmi les partenaires d’Insectes du monde.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués