DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

Amnesty International épingle la Centrafrique

Par journaldebangui.com, angop - 21/10/2011

L’Ong internationale communique un "Trou noir" sur les droits de l'homme

 

Amnesty international a dénoncé dans un communiqué un "trou noir" sur les droits de l'homme en Centrafrique. Elle accuse le gouvernement de ne pas empêcher les groupes armés de continuer à tuer, violer et torturer malgré des accords de paix. La Centrafrique est un immense territoire et la plus grande part est un trou noir en termes de droits de l'homme. Au moins 14 groupes (armés) opèrent actuellement dans le pays et le gouvernement s'est invariablement montré incapable ou peu disposé à agir pour protéger ses citoyens, selon l'organisation de défense des droits de l'homme.

 


© nethumanitaires.wordpress.com
Le texte mis à la disposition de la presse affirme que des groupes armés locaux et étrangers en RCA continuent de tuer, kidnapper, torturer et violer des civils, ainsi que de brûler des maisons et piller des propriétés (...) dans une quasi-totale impunité. L’organisation souligne par ailleurs dans son communiqué que de graves violations des droits de l'homme, incluant de possible crimes de guerre et crimes contre l'humanité sont commises avec une fréquence épouvantable, et cela malgré les accords de paix et le récent processus de désarmement, démobilisation et réintégration.

Le texte dénonce par ailleurs des forces de sécurité centrafricaines mal-équipées, indisciplinées et pauvrement entraînées qui commettent elles mêmes des violations des droits de l'homme. Des mesures comme des amnisties, souvent incluses dans des accords de paix entre le gouvernement et des groupes armées, de même que l'incapacité à poursuivre des membres des forces de sécurité ou des leaders de groupes armés, va continuer à encourager d'autres à commettre des violations des droits de l'homme, selon Amnesty. Après l'envoi promis par les Etats-Unis de troupes pour lutter contre l'Armée de libération du seigneur (LRA), Amnesty souhaite une approche plus globale pour lutter contre les éléments armés opérant en RCA.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués