ECONOMIE ET BUSINESS  |    

Bruxelles accueille la 5ème Académie d’automne de la Friedrich Ebert Stiftung

Par Le Potentiel - 15/10/2010

Ce 15 octobre s’achève à Yaoundé le forum pour les journalistes économiques de la zone CEEAC face aux réalités de l’économie internationale

 

L’Académie d’automne de la section camerounaise de l’Ong allemande Friedrich Ebert Stiftung se déroule cette année sous le thème: «Euro- dollar turbulences: les options financières et monétaires en Afrique centrale». Dix journalistes de la presse écrite venant des pays de la Communauté économique des Etats de la zone Afrique centrale (CEEAC), à savoir la RDC, République de Congo, Gabon, Tchad, Rwanda, Burundi, Guinée Equatoriale, République Centrafrique, Angola et Cameroun, participent à cet exercice. Cinquième de la série, cette académie d’automne doit permettre aux journalistes en charge des questions économiques des journaux de la région Afrique centrale de s’imprégner des mécanismes économiques de l’Union européenne; d’assurer une couverture médiatique quotidienne des travaux des organismes économiques européens (Banque centrale européenne, commission monétaire et financière du Parlement européen); de mieux comprendre le point de vue européen sur les APE, l’aide publique au développement; d’expliquer aux publics africains le système des marchés (premier, second), le fonctionnement des agences de notation et le système de régulation financière.

Pendant cinq jours, les travaux seront axés sur l’introduction aux institutions européennes, la crise internationale financière, la régulation du marché financière, l’intégration monétaire au sein de l’Union européenne, le marché intérieur, le commerce extérieur de l’Union européenne, et les relations entre l’Afrique centrale et l’UE. Les résultats attendus de ce forum sont notamment d’amener les journalistes de l’Afrique centrale à une meilleure compréhension du système monétaire et des systèmes financiers internationaux; une meilleure explication des accords de coopération économique, monétaire et financière entre l’Union européenne et les pays de zone CEEAC; une couverture médiatique significative des activités économiques de l’Union européenne.

 

Pendant leur séjour dans la capitale européenne, les journalistes se réunissent chaque matin en conférence de rédaction, sous la coordination du Professeur Laurent Charles Boyomo Assala en vue de déterminer les activités à couvrir, les informations à collecter, les personnes à contacter. En mi-journée, les copies sont remises pour relecture au coordonnateur qui les valide et donne l’autorisation de publier. La séance du lendemain permet de revenir sur les publications de la veille dans le cadre d’une critique des productions. Chaque rédaction respective en Afrique doit être alimentée en articles produits quotidiennement à partir de Bruxelles.

Rétrospective sur l’académie d’automne
Cette activité de Bruxelles est un voeu ardent des participants de l’Académie d’automne de 2009 qui avaient souhaité améliorer la couverture médiatique en vue d’une maîtrise des enjeux économiques mondiaux. L’Académie d’Automne est née en 2006 à l’attention des journalistes économiques de l’Afrique centrale, dans le but de renforcer la compréhension et l’amélioration des couvertures médiatiques sur des questions économiques. Plus de 150 journalistes économiques de la sous-région CEEAC y ont bénéficiés. Les quatre précédentes académies d’automne étaient constituées des communications par des personnes ressources, des travaux pratiques, des visites d’étude et des studios académiques avec des journalistes de renom. Les modules de formation sont suivis d’exercices pratiques en vue d’évaluer la compréhension par les journalistes des questions économiques essentielles qui reflètent le paysage économique de la sous région Afrique Centrale. Les activités se passent sous la supervision du Professeur Laurent Charles Boyomo Assala, Directeur de l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication de l’Université de Yaoundé II.

 

 
MOTS CLES :  Bruxelle   Yaoundé   économie   Journalistes 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués