FOCUS  |     CONSEILS PRATIQUES  |    

Eau de javel, une amie dangereuse

Par Célia d'Almeida - 14/10/2011

Elle fait partie du quotidien de la ménagère chez nous, et on l’utilise partout et pour tout. A tort ou à raison?

 

Découverte en 1785 par Berthollet, c'est une solution aqueuse d'hypochlorite de sodium qui contient encore un peu de chlorure de sodium et également 4 pour mille de soude qui assure la stabilité de la solution. Elle est commercialisée sous deux titres différents : l'eau de Javel diluée classique à 12° chlorométrique (38 g/l de chlore actif) et l'extrait d'eau de Javel (le « berlingot ») à 48° chlorométrique (152 g/l de chlore actif). L'eau de Javel est un des agents antiseptiques les plus couramment utilisés tant dans le milieu médical que chez les particuliers. Elle sert à blanchir les vêtements, à désinfecter les sanitaires et la cuisine, certains mêmes l'utilisent pour rendre buvable de l'eau ou nettoyer les produits frais.

 

Les risques
Mais ce qu’il faut garder à l’esprit est que l’eau de javel est un produit toxique. Il convient de prendre des précautions quand on l’utilise et surtout de maîtriser son usage. Les risques sont essentiellement de trois ordres : projection dans l’œil, projection sur la peau, ingestion. Si une de ces situations vous arrivent, n’hésitez pas à faire recours à votre médecin après avoir limité l’exposition en rinçant abondamment à l’eau froide. Avec l’eau de Javel diluée, les risques sont relativement limités. Mais avec les berlingots d’eau de Javel concentrée, le danger est beaucoup plus grave, puisqu’il s’agit d’un produit corrosif.

Le mauvais usage de l’eau de Javel
De plus en plus utilisée dans les ménages, l’eau de javel fait courir des dangers du fait que la personne qui l’utilise ne connait pas forcément le mode d’emploi. Parmi ce qu’il faut garder à l’esprit et surtout transmettre à votre domestique ou à la personne qui s’en occupe, il faut noter qu’il ne faut pas transvaser de l’eau de Javel dans un récipient à usage alimentaire, ne jamais mélanger de l’eau de Javel avec un produit acide tel qu’un détartrant : il y a alors formation de di-chlore (communément appelé chlore), gaz irritant provoquant toux, gêne respiratoire, crises d’asthme .Il vaut mieux donc verser l’eau de javel dans la dernière eau de rinçage de votre linge au lieu de la mélanger au savon, ce qui produit un poison très dangereux. Pour les désinfecter, nous lavons les fruits et légumes à l’eau de javel. Ceci relève plus de l’idée reçue que d’une pratique sanitaire justifiée. En effet, selon les scientifiques, la meilleure pratique consiste à bien rincer les fruits et les légumes à l’eau courante salubre avant de les couper, de les préparer ou de les consommer. L’eau est ce qu’il y a de mieux pour laver les fruits et les légumes frais. Il n’est pas nécessaire d’utiliser du savon, des détergents ou d’autres solutions nettoyantes. Il suffit de frotter et de gratter doucement pour enlever la saleté. L’eau de javel ne protège pas contre la fièvre typhoïde et expose plus qu’autre chose au risque d’ingestion du produit puisque bien souvent les dosages ne sont pas bien faits. Il arrive même que certaines personnes mettent directement l’eau de javel sur les fruits ou les légumes ce qui est aussi sinon plus nocif que de les manger sales! Si vous y tenez, pour obtenir le bon dosage, vous pouvez préparer en mélangeant 5 mL (1 c. à thé) d’eau de Javel et 750 mL (3 tasses) d’eau. A ne jamais faire, l'eau de javel pour laver la viande ou le poisson!

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués