DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

La Radio Ndeke Luka lauréate du «Prix Fini Kodé pour la Citoyenneté»

Par Fini Kodé - 11/10/2011

Le jury du Prix Fini Kodé pour la Citoyenneté a rendu public les résultats le 09 octobre à Nantes en France

 

Le jury du Prix Fini Kodé pour la Citoyenneté s’est réuni à Nantes, en France, le 09 octobre 2011, en vue de désigner le lauréat de la première édition dudit prix. Après en avoir délibéré conformément aux règles et critères du Prix, le jury a désigné, à l’unanimité de ses membres, la Radio Ndeke Luka comme lauréat de la première édition du «Prix Fini Kodé pour la Citoyenneté». Les membres du jury se sont accordés sur la pertinence de la candidature de la Radio Ndeke Luka et sur le rôle qu’elle joue dans l’accompagnement de la démocratie et la diffusion d’une information indépendante, équitable, exacte, équilibrée.

De même, le jury a estimé que la Radio Ndeke Luka s’est rapidement imposée comme média de référence apprécié par la population centrafricaine. Depuis 10 ans, fait remarquer le jury, elle joue un rôle leader en tant que source d’information fiable. Son indépendance et son professionnalisme sont reconnus par les auditeurs, les autorités du pays et les bailleurs de fonds internationaux qui la soutiennent depuis son lancement et en assurent le financement. Tous reconnaissent, en effet, que la Radio Ndeke Luka contribue au débat démocratique et à la reconstruction du pays, jouant un rôle social important de cohésion et d’équilibre dans le dialogue parfois difficile entre le pouvoir et la population.

 


© journaldebangui.com
La radio Lauréate
Le jury a par ailleurs considéré que l’atout majeur de la Radio Ndeke Luka réside d’abord dans sa crédibilité. La population centrafricaine manifeste à son égard une grande confiance et la considère comme une source d’information fiable. Les auditeurs se la sont «appropriée». Radio Ndeke Luka est la radio de tous les Centrafricains. Le jury a rappelé que Ndeke Luka est une radio nationale, qui diffuse sur l’ensemble du territoire. Ses programmes sont suivis tous les jours, 24h/24, en FM sur un rayon de 100 Kms autour de Bangui et sur un rayon d’environ 80 Kms autour des deux grands pôles urbains Bouar (Nord-ouest) et Bambari (Centre-Est). Le reste du territoire est couvert grâce à la retransmission en ondes courtes (deux heures par jour) et grâce à une nouvelle technologie employant la téléphonie mobile.

Aussi, le jury tient-il à féliciter, particulièrement, l’association CELCIA, représentée par Cecilia Dossin Ngaïbino pour ses efforts déployés afin d’éradiquer l’illettrisme en République Centrafricaine. Enfin, le jury encourage les autres postulants, dont les candidatures n’ont pas été retenues, à se représenter lors des éditions suivantes. Un communiqué du Conseil Exécutif du Mouvement citoyen Fini Kodé déterminera la date de la remise du Prix au lauréat à Bangui. Pour rappel, le «Prix Fini Kodé pour la Citoyenneté» est doté d’une valeur d’un (1) million de Francs CFA. Il est destiné à récompenser chaque année, toute personne physique ou morale, dont les actes posés, la qualité des travaux réalisés, le comportement en société, contribuent à promouvoir ou à peser d’une manière positive sur les activités socio-économiques et culturelles du pays. Et ce, dans l’objectif d’améliorer les conditions de vie des citoyens centrafricains ou de participer de manière significative au développement social durable du pays.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

A savoir

  • Ce jury était composé des personnalités suivantes
  • Président: Jean-François TOLLEC;
  • Membres: Annie THAUDIÈRE, Thérèse MAMBOUNDOU, Michel BOULY, Serge ARMAND;
  • Simples observateurs: Franck SARAGBA et Adrien POUSSOU, respectivement président et secrétaire général du Conseil Exécutif du mouvement.

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués