FOCUS  |     CONSEILS PRATIQUES  |    

RCA: Plus de 30 millions de FCFA pour lutter contre le Choléra

Par Journaldebangui.com, Xinhua - 05/10/2011

11 cas de décès ont été également confirmés à Bangui par le ministère de la Santé publique

 

Le ministère centrafricain de la Santé a annoncé la mise en place d'un plan d'un montant de 30.004.250 FCFA pour faire face à l'épidémie de choléra déclarée dans la partie sud du pays. Ce plan de contingence vise à mobiliser tous les partenaires du pays, notamment les Nations Unies, les humanitaires et les représentations diplomatiques autour de cette épidémie qui continue de gagner du terrain, selon le chargé de mission au ministère de la Santé, Dr Jean Pierre Banga-Mingo. Déclaré le 30 septembre dernier dans les préfectures de l'Ombella M'Poko et de la Lobaye, deux préfectures du sud du pays, cette épidémie de choléra a déjà fait une quinzaine de morts. Deux cas de contamination ont été signalés dans deux quartiers de la ville de Bangui. 7 nouveaux cas de contamination dont un décès ont été enregistrés. Le gouvernement a déployé des équipes de sensibilisation dans des églises et mosquées pour alerter la population et lui donner des conseils pratiques d'hygiène de base pour éviter de nouveaux cas de contamination.

 


© journaldebangui.com
La campagne se sensibilisation a commencé dans la ville de Bangui
Ce mardi 4 octobre, le ministère de l'Education a entamé une campagne de sensibilisation des élèves à l'hygiène dans les établissements scolaires. Nous avons sollicité la disponibilité d'un médecin gastro-entérologue de l'hôpital de l'Amitié de Bangui pour accueillir des élèves qui présenteraient les signes de la maladie pour une prise en charge d'urgence, a annoncé José Malot, chargé de mission au ministère de l'Education. Ce mercredi 5 octobre, le ministre de la Santé Publique, de la Population et de la Lutte Contre le Sida anime une conférence de presse au tour du thème plan de contingence de l’épidémie de choléra dans les districts sanitaires de Bimbo et de la Lobaye. Face aux médias, il fera un plaidoyer auprès des partenaires au développement en vue de la mobilisation des contributions nécessaires afin d’organiser une riposte rapide, efficace et appropriée à la maladie. Interrogé par l’agence Ai, le ministre de la Santé Jean Luc Mandaba a déclaré que la région sanitaire N°1 demeure une poche épidémique. Et ce fléau constitue un problème de santé publique d’où la nécessité d’entreprendre des actions pour l’améliorer l’état de santé de la population

 


© cap
Le ministre de la Santé Jean Luc Mandaba face à l'épidémie de Choléra
L'épidémie du cholera qui sévi se propage en ce moment à grande vitesse sur le territoire. Une mission du district sanitaire de la préfecture de la Lobaye qui a sillonné les secteurs de Sédalé, Ngbango, Bongo et Zinga, a confirmé la présence de cette maladie dans ces villages centrafricains, voisins de la République Démocratique du Congo. Les signes cliniques de la maladie ont été décelés et des prélèvements ont été faits pour des analyses biologiques à l'Institut Pasteur de Bangui. «L'inquiétude est grande», d'après les responsables du district sanitaire de Mbaïki. C'est ainsi que l'ONG Médecins Sans Frontière a aménagé un campement dans l'enceinte de l'hôpital Communautaire de Bangui, pour héberger des potentiels futures cas. D'ores et déjà, deux malades atteints du choléra y sont pris en charge. La propagation du choléra à Bangui inquiète la population de la ville de Boali, qui n'est qu'à 95 kilomètres de la ville de Bangui. Cette inquiétude fait suite au fait que la principale eau de source que la population consomme, est loin d'être potable. Pour l'instant, en plus des décès, plusieurs personnes en souffrent encore et ne sont pas encore mises sous surveillance médicale, selon le service de la surveillance épidémiologique. En 1999, quelques cas avaient été notifiés dans ces deux localités et n’ont pas fait de victimes.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués