NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Visite du chef par intérim de l'Opération des Nations unies à Laurent Gbagbo

Par Diane Nanyan - 04/10/2011

Arnauld Akodjènou s’est rendu le 1er octobre à Korhogo pour s’enquérir des conditions de détention de l’ex-président ivoirien

 

Arnauld Akodjènou a conduit une mission des droits de l’Homme pour s’enquérir des conditions de détention de Laurent Gbagbo, indique un communiqué de l'Onuci. Accompagné de Guillaume Ngefa, chef par intérim de la division des droits de l’Homme de l'Onuci, M. Akodjènou a déclaré à l'ancien président qu'il s'agissait de faire le suivi régulier de ses conditions de détention et de vérifier qu'il est traité avec dignité, en application de la résolution 2000 du Conseil de sécurité, ajoute le texte. Après sa précédente visite en août, l'Onuci avait fait état, sans plus de précision, de ses "préoccupations" sur les conditions de détention du chef d'Etat déchu, suscitant l'ire du gouvernement du nouveau président Alassane Ouattara. Elle n'a pas cette fois-ci donné son appréciation. Selon le dernier rapport consacré à la Côte d'Ivoire par le conseil des droits de l'Homme de l'ONU, et examiné fin septembre à Genève, M. Gbagbo avait "informé" ses visiteurs en août que, contrairement aux affirmations du gouvernement, il n'est pas en détention dans la résidence présidentielle de Korhogo mais dans une "villa tenue secrète quelque part" dans la ville. L'Onuci, dans son communiqué du dimanche 02 Octobre, affirme simplement que la rencontre de samedi a eu lieu dans une résidence de Korhogo, sans plus de détail. M. Gbagbo est confiné à l'intérieur en permanence et se plaint de l'accès limité à ses avocats, souligne le rapport du conseil des droits de l'Homme. Il a confirmé qu'il n'a été soumis à aucun mauvais traitement physique, excepté l'isolement auquel il est confiné, le manque d'accès à un pasteur évangélique et le fait qu'il ne lui est pas permis de faire une promenade quotidienne pour améliorer sa santé, ajoute le rapport.

 


© asadhu.com
Quelques ivoiriens continuent à demander la libération de l'ex Président
Ces visites interviennent après celle de l'ancien représentant spécial du Secrétaire général en Côte d'Ivoire, Young Jin Choi , et le chef par intérim de la division des droits de l’homme, effectué le 4 juillet et le 5 août, des visites similaires à l’issue desquelles ils ont indiqué que l’ex-chef de l’Etat se portait bien et était normalement traité. L'ex-président a été arrêté le 11 avril par les forces pro-Ouattara, soutenues par la France et l'Onuci, à l'issue de deux semaines de guerre concluant quatre mois de crise née de son refus de reconnaître sa défaite au scrutin de novembre 2010. Il est détenu et inculpé comme son épouse Simone et des dizaines d'autres personnalités de son bord, civiles et militaires. Samedi 02 Octobre à Bouaké, le Premier ministre, ministre de la Défense en tournée d’installation des chefs de corps de l’armée, de la gendarmerie, de la police, des douanes et des eaux et forêts, a affirmé que la réconciliation devait se faire sans la libération du président Gbagbo et ses partisans inculpés par le parquet pour crimes économiques et atteinte à la sûreté de l’Etat.La guerre qui a eu lieu en Côte d'Ivoire est finie. Ceux qui doivent répondre devant la justice répondront devant la justice. Je lis dans les journaux, il faut libérer Gbagbo pour qu'il y ait la réconciliation. Mais arrêtons!, a-t-il déclaré lors de la cérémonie.

 

 
MOTS CLES :  Gbagbo   Côte D'ivoire   Présidentielle   Alassane   Ouattara   Laurent   Tension 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués