INTERVIEW  |    

Serge Venetoungou est encadreur technique de football à Bouar dans la Nana Mambéré

Par Fleury Koursany - 03/10/2011

«On ne peut produire un meilleur football sans avoir maîtrisé les bases de la discipline»

 

Est-ce que vous pouvez vous présentez pour nos lecteurs?
Je suis Serge Venetoungou connu sous le sobriquet de Mendes. Je suis encadreur technique des touts petits à Bouar dans la Nana-Mambéré.

Vous êtes à Bangui pour la première édition du Grassroots, qu’est-ce qui fait selon vous, l’originalité de cette formation?
Je remercie d’abord la fédération centrafricaine de football qui nous a invité à prendre part à cette formation dénommée Grassroots. Vous savez que le football est et demeure à ce jour, un sport planétaire le plus en vue que d’autres disciplines et au fur et à mesure que cette discipline évolue, des initiatives innovantes sont mises en œuvre pour servir le football. C’est dans ce cadre que cette formation a été initiée. L’objectif étant de former les jeunes talents qui assureront la relève des footballeurs de renommée que nous connaissons aujourd’hui. Grassroots est donc la confirmation de cette volonté et c’est ce qu’il y a d’original à mon avis.

 


© journaldebangui.com
Serge Venetoungou, encadreur à Bouar
Si l’objectif de cette formation est celle de former les jeunes talents, quel a été l’élément clé votre formation?
On ne peut parler de formation des jeunes sans former ceux et celles qui sont appelés à les former. Nous sommes des encadreurs techniques et c’est à nous de mettre en pratique les enseignements qui nous ont été dispensés. Pour cette formation à deux volets, il y a d’une part un volet théorique et un volet pratique sur le terrain. Ce qui permet de traduire en réalité palpable les enseignements reçus afin d’être aptes à les transmettre aux jeunes enfants. Pour me résumer, je dirais que cette formation est véritablement axée sur les fondamentaux du football car on ne peut produire un meilleur football sans avoir maîtrisé les bases de la discipline. Et c’est donc ce qui a guidé toute la formation.

Qu’est ce que ça fait de travailler avec les tout petits?
Comme vous le dites, ce n’est pas facile de travailler avec les enfants. Ils sont caractériels et mettent parfois du temps à appliquer à la lettre les cosignes de l’encadreur. Mais avec un peu d’abnégation, on arrive toujours à faire passer le message et à apporter une plus value à ces jeunes talents qui, on l’espère défendront les couleurs du pays comme le font actuellement leurs aînés.

A Bouar dans la Nana Mambéré, avez-vous un centre de formation en football?
Je ne parlerais pas d’un centre de formation en football au sens propre du terme. Même Bangui n’en a pas encore à mon humble avis mais à Bouar, nous avions seulement deux sites de formations pour les tout-petits. Un à St Joseph et l’autre à SOS.

 


L'affiche
Rencontrez-vous des difficultés dans le travail qui est le vôtre?
Elles ne manquent pas naturellement. Nous sommes obligés de nous battre contre vents et marrées pour tenir le pari mais si la Fédération ou encore mieux la FIFA pouvait mettre à notre disposition le matériel adéquat, je crois que nous arriverons à faire un travail excellent.

Quel genre de matériels avez-vous besoin?
Des ballons par exemple et tout ce qui peut concourir à la formation des jeunes footballeurs, des jeunes talents comme vous les voyez.

Outre les besoins ici exprimés, avez-vous quelque chose à rajouter?
Je remercie une fois de plus les autorités en charge du football centrafricain pour cette heureuse initiative de faire venir à Bangui les encadreurs techniques de toutes les villes de nos provinces; ceci démontre à suffisance qu’ils ont à cœur de promouvoir le sport roi qu’est le football. S’il y avait quelque chose à rajouter, je demanderais tout simplement que de telles formations puissent être rééditées aux fins d’une remise à niveau des encadreurs que nous sommes. Et que des moyens puissent accompagner pour le véritable renouveau du football centrafricain.
 
MOTS CLES :  Venetoungou   Encadreur   Bouar   Nana Mambéré   Football   Fifa   Grassroots 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués