CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

Lakouanga Musica: 4 ans, un album, plusieurs ambitions

Par Pacôme Pabandji - 29/09/2011

Le groupe se rendra bientôt au Sénégal pour la production du second album

 

L’orchestre Lakouanga Musica a lancé sur le marché son premier album intitulé «Fête des mères» à travers un point de presse organisé le mercredi 28 septembre2011 au bar dancing Mbi Yé et un grand concert dédicace le jeudi 29 septembre 2011 toujours à Mbi Yé. Créé le 17 mars 2007, l’orchestre Lakouanga Musica totalise 4 ans d’existence. Le groupe est présidé par le richissime Brice Piyau qui le soutient financièrement depuis sa création. A l’origine, l’année 2007 qui avait marqué l’explosion de la musique centrafricaine, a vu la naissance de plusieurs groupes musicaux. Ainsi, les jeunes du quartier Lakouanga situé dans le 2ème Arrondissement de Bangui, sont convenus de créer aussi leur orchestre qu’ils dénommeront «Lakouanga Musica». Cette sortie sur la scène musicale centrafricaine du groupe marque ses débuts avec ses animateurs fétiches tels que Laskata, Zebegue et bien d’autres. Ils ne tarderont pas à gagner en popularité avec les singles retentissants qu’ils produisent. Leurs promotions se font à travers les stations radios de la place ainsi que la télévision nationale. Quelques mois après, ils ont organisé une tournée à travers la République centrafricaine.

 


© journaldebangui.com
Quelques membres du groupe "Lakouanga Musica"
Leur chance viendra lorsque le groupe ivoirien «Guignols d’Abidjan» arrivent à Bangui. Le président de Lakouanga Musica prêtera mains fortes aux artistes ivoiriens lorsque les problèmes se présenteront. Michel Gohou, pour son mariage, a ainsi désigné le président de l’orchestre M. Brice Piyau comme parrain alors que son groupe se rendait aussi à Abidjan pour se faire produire par le studio 225. C’est à Abidjan qu’ils ont tourné plusieurs scènes de leur premier album avec la participation des Guignols d’Abidjan présents dans certains clips de l’album «Fête des mères».

Depuis sa création, c’est le premier album que vient de sortir Lakouanga Musica qui croit profiter des revenus dudit album pour faire des dons aux médias et au Centre mère et l’enfant de Bangui. L’album qui vient de sortir, est spécialement dédicacé aux mères de Centrafrique a déclaré le chef de l’orchestre M. Gaby Loubassa. L’album est composé de 5 titres. Il devait sortir il y a peu sous 10 chansons mais les chansons durent plus de 8 minutes. Les responsables ont divisé en deux séries de 5 chansons. Les disques qui sont déjà disponibles, se vendent à Brazzaville au Congo, au Canada, en France, au Benin, au Sénégal, à Abidjan, à Pointe Noire et dans bien d’autres villes. Pour la zone Afrique, plus de 5000 exemplaires sont d’ores et déjà disponibles.

 


© journaldebangui.com
La pochette de l'album «Fête des mères»
Notons que le groupe Lakouanga Musica compte 19 artistes dont 3 filles. Ils ont prévu plusieurs tournées en Afrique. En ce moment, plusieurs featurings sont aussi prévus dont le premier se fera avec l’ivoirien Assalfo de Magic System avec qui, ils ont déjà eu des contacts à Abidjan et la rencontre est prévue pour 2012 au cours d’une semaine culturelle. Des artistes de Lakouanga Musica sont aussi en formation au Centre qu’a créé Roga-Roga le congolais. D’ores et déjà, le groupe prépare son second album dont une partie des scènes sera tournée au Sénégal. De ce fait, au lieu de pirater cette production, il vaut mieux l’acheter afin d’encourager les artistes à faire mieux et à aller en avant. Lakouanga Musica a prévu plusieurs tournées à travers l’Afrique mais le groupe se rendra bientôt au Sénégal pour la production du second album.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués