SOCIéTé  |    

Centrafrique: Un atelier sur la voix des communautés

Par Fleury Koursany - 28/09/2011

Ce sont les locaux de l’Alliance française de Bangui qui ont accueilli ledit atelier

 

L’objectif étant de faire de la voix des communautés, une réelle préoccupation dans les interventions des différents bailleurs représentés par les acteurs de développement que sont l’Agence Française de Développement (AFD), la Banque mondiale et l’Union Européenne. Ces partenaires ont, depuis novembre 2001, initié des consultations périodiques sur la mise en œuvre des différents projets dans la ville de Bangui avec les principaux bénéficiaires. Des consultations qui ont pour ultime but, de donner plus de voix aux communautés. Au cours de cet atelier de suivi des recommandations d’une précédente rencontre, les participants ont fait le point sur la mise en œuvre des différents projets de développement urbain à Bangui. Notamment, le programme d’appui au développement urbain de Bangui dans le cadre du 10ème FED (Fonds Européen de Développement), le projet THIMO IV (Travaux à haute intensité de main d’œuvre), le projet PURISU (Projet d’urgence de réhabilitation des infrastructures et services urbains), les relations entre la Mairie centrale et les mairies d’arrondissements.

 


© journaldebangui.com
Le Maire du 5ème arrondissement de la capitale Thomas Simon Ganakamba
Intervenant sur les difficultés rencontrées dans la collecte des déchets solides; le Maire du 5ème arrondissement de la capitale Thomas Simon Ganakamba a reconnu que ce projet a été un échec. Mais, les partenaires ont accepté octroyer d’autres moyens afin que ce projet puisse aboutir. M. Ganakamba a aussi déclaré que pour la seconde phase du projet concernant la collecte d’ordures primaires, les municipalités des arrondissements concernées devront être associées à la mise en œuvre du projet car les micro-entreprises sélectionnées pour la collecte d’ordure ne travaillent pas souvent avec les municipalités concernées ni avec les populations. Ce qui a comme conséquence, un certain désintérêt des populations locales pour les différents projets financés dans leur zone. Il en a profité pour interpeller les populations locales à faire siennes, les différents projets qui sont financés dans leur localité.

Pour l’assistante en communication de la Mairie de Bangui, Madame Francine Evodie Ndemadé, les participants à cet atelier viennent de la SODECA, de l’ENERCA, de l’AGETIP CAF, les ministères de l’Urbanisme, des Mines, les municipalités des 8 Arrondissements de Bangui. Ils se sont accordés sur les nouvelles stratégies à mettre en œuvre pour mener à bien les différents projets financés par les partenaires au développement dans la ville de Bangui. Comme le projet de ramassage des ordures piloté par le PURISU. Etant donné que les partenaires se sont rendus compte que les différents projets qu’ils financent en Centrafrique ne survivent pas au-delà de leur période d’exécution. Se pose alors un problème d’appropriation des projets par les différentes communautés bénéficiaire. Francine Ndémadé ajoute par ailleurs qu’un accent particulier a été mis sur la participation des autorités municipales des différents arrondissements de Bangui dans l’exécution de projets dans leurs localités car elles ont la possibilité de sensibiliser leurs populations à aller déposer les ordures dans les lieux construits à cet effet et non les déverser dans les collecteurs comme il en est le cas ou encore à s’approprier les différents projets de développement qui se mènent dans leur arrondissements.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués