FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPéCIALE CAN 2013  |    

JO de 2012: Des dés sont jetés pour les équipes africaines

Par Emmanuel K. Awuku, Afriscoop - 27/09/2011

Huit sélections africaines de moins de 23 ans qui s’affronteront en Egypte au cours d’un tournoi qui se tiendra du 26 novembre au 10 décembre 2011

 

Le tirage au sort du tournoi qualificatif, zone Afrique, pour les JO de Londres a été effectué au Caire samedi 24 septembre 2011. Ce jeu du hasard a permis de déterminer deux groupes composés chacun de 4 groupes. Soit huit sélections africaines de moins de 23 ans qui s’affronteront en Egypte au cours d’un tournoi qui se tiendra du 26 novembre au 10 décembre 2011. Dans la poule A, les jeunes Pharaons d’Egypte tenteront de faire oublier la litanie d’humiliations que leur pays a essuyée durant les éliminatoires de la Can 2012. Pour ce faire, ils devront se débarrasser du Gabon et surtout de l’Afrique du Sud et de la Côte d’Ivoire qui ont l’habitude de disputer cette phase de ce tournoi qui ouvre les portes des JO.

 


© afriscoop.com
Logo officiel des JO 2012 à Londres
Pendant ce temps, dans l’autre groupe, les Nigérians essayeront de rappeler à leurs adversaires leur expérience dans ce type de compétition footballistique. Les sélections que les jeunes compatriotes de Jay Jay Okocha devront dominer ont pour nom le Maroc, l’Algérie et le Sénégal. Au terme de ce tournoi, les trois premiers composteront automatiquement leurs billets pour le rendez-vous planétaire de Londres. Le 4ème sera condamné à dominer en match de barrage une sélection asiatique pour s’envoler pour la capitale britannique.

On connaissait le Ghana, le Nigeria ou encore le Cameroun qui ont émerveillé le monde à la faveur de la phase finale du tournoi de football des JO (Jeux Olympiques). Dans l’histoire de la participation de l’Afrique aux tournois de football des JO, le Nigéria est la première équipe d’Afrique à avoir décroché une médaille en or ; c’était en 1996, à Atlanta. Quatre ans plus tard, les Camerounais conduits par Samuel Eto’o, Patrick M’boma et Geremi Njitap s’offriront aussi l’or olympique, à Sydney (Australie). Aux mémorables JO de Pékin, le Ghana a arraché la médaille de bronze dans le même tournoi. Pour les olympiades de Londres l’année prochaine, il faudra compter avec de nouvelles têtes d’affiche du ballon rond du continent noir.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués