SOCIéTé  |    

Centrafrique: Les pygmées Aka de Baléloko célèbrent la paix

Par Kpangbandjé - 26/09/2011

L’occasion a permis aux diplomates du groupe des ambassadeurs africain en poste à Bangui de remettre des dons à ces pygmées

 

Sous la supervision du ministère centrafricain du tourisme, le groupe des ambassadeurs africains en poste à Bangui, le bureau de liaison de l’Union africaine, le bureau intégré des Nations unies en Centrafrique, ont poursuivi la célébration de la journée internationale de la paix avec les pygmées Aka de la commune de Baléloko dans la préfecture de la Lobaye à plus de 130 kilomètres de Bangui le samedi 24 septembre 2011. L’occasion a permis aux diplomates de remettre des dons à ces pygmées.

 


© journaldebangui.com
Une danse des pygmées à l'arrivée de leurs hôtes
On pouvait noter une importante présence des autorités centrafricaines. Après avoir quitté Bangui à 7h 30minutes, l’équipe a effectué un arrêt à Béréngo situé à 75 kilomètres de Bangui où un hommage a été rendu à l’ex-Empereur Jean Bedel Bokassa, puis au mausolée du président Barthélémy Boganda. Une gerbe de fleur est déposée sur la tombe par la ministre du tourisme et le doyen des ambassadeurs africains. La mission est arrivée à destination en début d’après-midi où une rencontre avec les personnalités de la région a eu lieu. Après une présentation traditionnelle impressionnante des pygmées Aka devant le centre de santé Kaka-Zouméa, l’ambassadeur du Congo Démocratique a pris la parole pour présenter l’objectif de ce déplacement qui selon lui, est la suite de la caravane de la paix comptant pour la journée internationale de la paix. Selon lui, c’est une manière de signifier que les pygmées ne sont pas ignorés dans cette célébration internationale. Ainsi, nous avons décidé de ne pas venir les mains vides. Cette visite n’est d’ailleurs pas la dernière mais elle ouvre la voie à d’autres a déclaré le diplomate. Les dons remis sont composés des haches, des pelles rondes, des bêches, des machettes, des houes, des arrosoirs, des pioches, des marteaux, des seaux, des brouettes et des poussettes totalisant cent matériels, ainsi que des médicaments, des matériels scolaires, des vivres, etc.

 


© journaldebangui.com
Le groupe des ambassadeurs lors de leur passage à Bérengo
Les dons ont été accueillis par la religieuse responsable du centre de santé de Zouméa en présence du préfet intérimaire de la Lobaye. Une visite de la coopérative des pygmées sur la route de Bagandou a mis fin à la cérémonie. La mission est rentrée à Bangui dans la soirée du samedi 24 septembre 2011. Cette célébration était organisée par le gouvernement centrafricain par le biais de la ministre du commerce Mme Sylvie Annick Mazoungou, en partenariat avec le bureau intégré des Nations unies en Centrafrique (BINUCA) représentée par la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies, Mme Margaret Vogt, le bureau de liaison de l’Union africaine à Bangui représenté par Mme Awa Ahmed Youssouf et le groupe des ambassadeurs africains en poste à Bangui représenté par le doyen de ces ambassadeurs et président du groupe, l’ambassadeur de la République Démocratique du Congo, de l’ambassadeur de la République fédérale du Nigéria M. Yahaya Tabare Zaria, de l’ambassadeur de la Libye, etc.
 
MOTS CLES :  Paix   Pygmées   Ambassadeurs   Bakéloko 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués