CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

4ème Concert «Franco-Tempo» à l’alliance française de Bangui

Par Pacôme Pabandji - 22/09/2011

Une occasion pour aux jeunes de se retrouver après les grandes vacances autour d’une grande soirée musicale

 

Le grand évènement tant attendu du public centrafricain «Franco-tempo» aura lieu le samedi 24 septembre 2011 à l’Alliance française de Bangui. Ledit évènement permet à de jeunes artistes centrafricains, de faire valoir leur talent à travers des compositions personnelles. Ce qui leur permettra de se faire connaître du public et d’intégrer le monde artistique.En cette année 2011, l’Alliance française de Bangui avec le soutien de ses partenaires, organise la 4ème édition de «Franco-tempo» avec un nouvel élan, de nouveaux artistes. «Franco-tempo» est un grand concert qui a été créé il y a quelques années déjà pour donner l’opportunité aux lauréats du concours de la chanson francophone de l’année, de continuer à travailler avec les musiciens professionnels afin de leur permettre de progresser dans la musique en écrivant de nouvelles compositions avec l’aide des professeurs de français pour la rédaction des textes en respectant les airs, les rimes, etc., en travaillant avec le groupe Yoka-Souka pour la mélodie afin de donner un bon tempo. Les nouveaux artistes auront ainsi la chance de présenter leur composition en solo, en duo ou en trio au public.

 


© flickr.com
Une vue de la cour de l'Alliance française de Bangui en RCA
«Franco-tempo» est organisé chaque année intéresse davantage les jeunes collégiens, lycéens et étudiants qui ont ainsi l’opportunité de tester leur niveau musical. Certains ont déjà eu la chance de réussir et de s’en sortie grâce à et à travers cet évènement. Ce concours de la chanson francophone a été lancé pour la première fois en République centrafricaine il y a 11 années. Le concert «Franco-Tempo» lui, n’est que cette année à sa 4ème édition. Selon Marie-Eva Chabeauty, l’une des organisatrices et animatrice culturelle à l’Alliance française de Bangui, l’évènement est programmé pour le mois de septembre parce que c’est la période de la rentrée scolaire. Il donne une occasion pour aux jeunes de se retrouver après les grandes vacances autour d’une grande soirée musicale, mais aussi de se libérer avant d’entamer une nouvelle année scolaire.

«Franco-Tempo» donne à travers cette organisation, la possibilité aux jeunes artistes de profiter de l’enseignement des musiciens professionnels qui les accompagneront, d’avoir un local pour les répétions pendant trois semaines avec des matériels adéquats. L’évènement permet au public de découvrir les nouveaux talents musicaux. C’est ainsi que certaines radios s’intéresseront à leurs compositions, facilitant la diffusion. Le samedi 24 septembre 2011, Mlle Nina Darnaye tiendra le public en haleine dès 18h 30 dans un rythme tradi-moderne accompagnée par le groupe Ngombi ti Bê Afrika. Ensuite suivront 4 lauréats du concours de la chanson francophone qui se produiront sur un rythme de variété francophone accompagnés du groupe Yoka Souka. Selon l’Alliance française, l’entrée au concert est fixée à un prix de 1000Fcfa et les abonnés, c'est-à-dire ceux qui possèdent une carte de l’Alliance française paient la moitié.

 

 
MOTS CLES :  Franco-tempo   Centrafrique   Musique   Alliance Française   Jeunes   Soirée 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués