DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

RCA: Allocution Mme Margaret Vogt ce 21 septembre 2011

Par Binuca - 21/09/2011

Elle est la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies

 

Célébration de la journée internationale de la paix

Excellence, Monsieur le Président de la République,
Honorable, Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,
Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,
Monsieur le Ministre de la Communication, de la Culture Démocratique et Civique,
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement,
Madame la Représentante Spéciale du Président de la Commission de l’Union Africaine,
Excellences, Mesdames et Messieurs les chefs de Missions diplomatiques et Représentants des organismes internationaux,
Mesdames et Messieurs, chers invités,


Il y a une décennie, l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies décidait que la Journée Internationale de la Paix sera célébrée chaque année, le 21 Septembre. Ce faisant, elle a déclaré que cette Journée Internationale de la Paix sera observée comme une journée mondiale de cessez-le-feu et de non-violence. A cet effet, toutes les Nations et tous les peuples sont invités à cesser toute hostilité. Dans la même résolution, l’Assemblée Générale invitait également les Etats membres, les organismes des Nations Unies, les organisations sous régionales, régionales et les Organisations Non Gouvernementales à célébrer, comme il se doit, la Journée Internationale de la Paix, à travers des activités d’éducation et de sensibilisation. C’est pourquoi, je me réjouis encore que cette année, le Gouvernement, les Nations Unies et l’Union Africaine se soient unis pour célébrer ensemble cette importante journée.

 


© journaldebangui.com
Une des banderole lors de la marche pour la paix le 21 septembre à Bangui
Les Chefs d’Etats et de Gouvernement de l’Union Africaine, au regard de la multiplication des crises et conflits en Afrique, avaient décrété l’année 2010: «année de la paix et de sécurité en Afrique». Cette année se referme aujourd’hui mais cela n’induit nullement que les actions entreprises en vue de concrétiser le slogan «Agissons pour la Paix» s’arrêtent aujourd’hui. Bien au contraire, c’est pour assurer une continuité de cet important engagement que le Secrétaire Général des Nations Unies a choisi comme thème pour la célébration de cette année 2011 «Paix et Démocratie: Faites entendre votre voix»

Joignant ma voix à celle du Secrétaire Général que j’ai l’honneur de représenter ici en Centrafrique, je vous engage tous, en particulier vous les jeunes et les femmes, à constituer l’armée de la paix, à vous ériger comme des remparts contre tous les maux qui pourraient affecter le climat relativement serein dans lequel évolue la RCA aujourd’hui. Il en va de votre avenir et de l’avenir de vos futurs enfants. Monsieur Ban Ki-Moon, le Secrétaire général nous dit que «La démocratie est une des valeurs fondamentales de l’Organisation des Nations Unies. Elle est déterminante pour les droits de l’homme. Elle offre des moyens de régler les différends. Elle apporte l’espoir à ceux qui sont marginalisés, et place le pouvoir entre les mains du peuple. Mais la démocratie n’arrive pas toute seule; il faut la nourrir et la défendre. Chacun doit se faire entendre. En faveur de la justice sociale et de la liberté de la presse. De la protection de l’environnement et de l’autonomisation de la femme.» J’ai cité le Secrétaire Général des Nations Unies dans son message adressé au monde entier hier soir.

 


© journaldebangui.com
Remise de la flamme de la paix devant l'Assemblée nationale
En effet, la paix invite la liberté et la justice dans sa définition, mais également la solidarité entre peuple. Un homme en paix est un citoyen libre, épris de libertés : d’expression, d’aller et de venir, de travailler, de jouir de ses droits et de ses devoirs, de s’instruire, de se nourrir, de se soigner, de se vêtir et d’aimer. Un pays en paix est un pays où règne la démocratie, un pays en paix est un Etat de droit, un pays en paix est un pays de tolérance où l’on respecte les droits de l’Homme. Les Droits de l’Homme et la culture de la paix sont complémentaires car la paix est une œuvre de justice. Le respect des Droits humains implique également, ne l’oublions pas, l’abandon de toute forme de discrimination à l’égard des femmes. Les violences faites aux femmes laissent des traces indélébiles dans une société.

Excellence Monsieur le Président de la République,
Conformément à son mandat, le BINUCA et à travers lui, tout le Système des Nations Unies, continuera à vous apporter son concours en vue de consolider les acquis de l’enseignement de la culture de la paix. Comme vous le savez, depuis son installation en Centrafrique, de fréquentes campagnes de sensibilisation en direction des populations, pour l’adoption de comportements plus citoyens sont menées chaque année. Dans deux jours démarrera une campagne en direction de Kaga Bandoro, terre meurtrie par les multiples interventions des hommes en armes. La démarche consiste à identifier les groupes cibles, les sources de mésentente, à rechercher ensemble les origines et causes des conflits et à amener, par le dialogue, ces hommes et femmes, à adopter des attitudes moins figées, afin de trouver des terrains d’entente. Partout où nos équipes sont passées, en partenariat avec le Département de la Communication, de la Culture Démocratique et Civique, les populations sont sorties de ces séances satisfaites des échanges.

Je vous remercie de votre attention.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués