FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPéCIALE CAN 2013  |    

Gabon: La mascotte de la CAN 2012 a été dévoilée

Par Anselme Lenoir, Afriscoop - 19/09/2011

«GaGuie» a fait tomber le voile en présence des deux chefs d’Etat des deux pays coorganisateurs de la 28ème édition de la Can Orange 2012

 

La cérémonie s’est déroulée dans la capitale gabonaise. «GaGuie», la mascotte de la Coupe d’Afrique des nations de football (Can 2012), a été dévoilée au cours d’une cérémonie riche en couleur et en présence des deux chefs d’Etat des deux pays co-organisateurs, Ali Bongo Ondimba du Gabon et Téodoro Obiang Nguéma de la Guinée Equatoriale. L’apparition de GaGuie devant les officiels et le public qui a effectué le déplacement de l’esplanade du Sénat a suscité une slave d’applaudissement. Un spectacle a accompagné le dévoilement de cette mascotte, des artistes gabonais et équato-guinéens se sont produits au cours de cette manifestation. La mascotte GaGuie qui signifie Gabon et Guinée Equatoriale, représente un singe, animal emblématique des forêts des bassins du Congo dont le Gabon et la Guinée Equatoriale font partie. Le singe, notamment les gorilles sont menacés de disparition à cause du braconnage et de la forte pression humaine dans la forêt qui constitue l’habitant naturel des grands primates.

 


© afriscoop.com
Les présidents des pays coorganisateurs de la Can2012
Pour le Haut commissaire au Comité d’organisation de la coupe d’Afrique des nations (Cocan) du Gabon, Jules Marius Ogouébandja, «Les gorille habitent les rares forêts pluviales tropicales encore intactes. Ces forêts constituent des écosystèmes qui fournissent de l’eau, de la nourriture et des plantes médicales. Ils jouent, enfin, un rôle universellement reconnu dans la rétention du carbone et participe donc à la lutte contre les changements climatiques». Pour sa part, le général Séyi Memène Vice président de la Confédération africaine de football (Caf), n’a pas caché son satisfécit quant à la réussite de cette cérémonie mais aussi du challenge qui est entrain d’être tenu par les deux chefs d’Etat dont les pays co- organisent cet évènement. «Nous pouvons dire que la Can Orange 2012 n’est plus un rêve mais une réalité, nous en sommes fier et nous tenons à féliciter les deux chefs d’Etat qui ont tenu à participer à cette grande manifestation de présentation de la mascotte GAGUIE», a-t-il affirmé. La Can 2012 sera conjointement organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale du 21 janvier au 12 février prochain. Le match d’ouverture aura lieu en Guinée Equatoriale. Libreville accueillera la finale.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués