SOCIéTé  |    

Centrafrique: Un centre de documentation en propriété intellectuelle à Bangui

Par Journaldebangui.com, Xinhua - 15/09/2011

Il a été inauguré par Paulin Edou-Edou à Bangui, à l'occasion de la 3ème Journée africaine de la technologie et la propriété intellectuelle

 

Financé à hauteur de 400 millions FCFA par l'OAPI, ce centre de documentation en propriété intellectuelle (CDPI) a pour vocation de mettre à la disposition des créateurs, inventeurs et chercheurs les informations sur l'état de la technique dont ils peuvent avoir besoin dans leurs initiatives. La ministre du commerce et de l'industrie, Marlin Mouliom Roosalem a encouragé les opérateurs économiques centrafricains, les industriels en particulier à travailler en synergie avec les chercheurs pour parvenir à la transformation des produits locaux et «mettre en valeur le génie centrafricain». Elle a également expliqué que le gouvernement centrafricain s'est inscrit dans la logique de la promotion du secteur privé dans le processus de la relance économique. Pour elle, la protection de la propriété intellectuelle participe de cette politique.

 


© acap-cf.info
Le Premier ministre Faustin Archange Touadera lors de l'inauguration
Marlin Mouliom Roosalem a cité les activités du gouvernement dans ce sens, entre autres une «coopération active avec l'Organisation Mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), l'institutionnalisation du salon national de l'invention, de l'innovation et de la technologie, la mise en place d'un conseil national de la propriété intellectuelle en charge de l'élaboration d'un plan national de développement de la propriété intellectuelle et la mise en place d'un comité national des indications géographiques, ainsi que l'appui au centre qui vient d'être inauguré». Le directeur général de l'OAPI, Paulin Edou Edou, a pour sa part fait remarquer que la construction d'un centre de documentation en propriété intellectuelle en République Centrafricaine est «l'accomplissement de l'engagement de l'OAPI envers ses membres» d'installer des bureaux de liaison pour faciliter la promotion des activités liées à la propriété intellectuelle. Célébrée cette sur le thème: «la technologie et propriété intellectuelle comme source de création de richesses», cette troisième Journée africaine de la technologie et la propriété intellectuelle a rassemblé à Bangui les représentants des seize pays membres. Des conférences-débats sur la politique de promotion de la propriété intellectuelle en Afrique ont ponctué les manifestations.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués