SOCIéTé  |    

Centrafrique: L’appel au patriotisme de l’ANECA

Par Fleury Koursany - 14/09/2011

Les étudiants centrafricains appellent leurs enseignants au patriotisme et à reprendre le chemin des amphis

 

Réunis en Assemblée générale, les étudiants centrafricains ont appelé les enseignants du supérieur au patriotisme afin de sauver l’année scolaire en cours. Le président de l’Association nationale des étudiants centrafricains (ANECA), Gildqs Bénam a donné le ton en demandant une fois de plus au gouvernement centrafricain de payer les arriérés de vacation afin de permettre aux enseignants du supérieur de reprendre les enseignements tout en continuant la discussion sur leur revendication principale ayant trait aux dispositions particulières à eux accordés par le décret de 2006.

 


© radiondekeluka
Les étudiants au début de la grève
Patriotisme
Le président de l’ANECA a aussi appelé les deux parties à s’asseoir autour d’une même table pour discuter franchement de cette situation afin d’éviter aux étudiants, une année blanche qui se profile à l’horizon avec toutes les conséquences sur l’avenir de la jeunesse. Ce sentiment est partagé par d’autres étudiants centrafricains. Reine est étudiante en deuxième année de Lettres modernes et pense pour sa part que depuis le début de la crise universitaire, les deux parties (Gouvernement et SYNAES), n’ont pas su faire preuve de patriotisme en ne privilégiant que leurs seuls intérêts et non ceux des étudiants. Pour Patrick qui est étudiant en première année de droit à la Faculté de droits et des sciences politiques, «petit à petit, notre avenir est en train de s’assombrir à cause du refus des deux parties de privilégier l’intérêt supérieur de la jeunesse centrafricaine considérée comme l’avenir de ce pays. Si c’est pour nous utiliser à des fins politiciennes, nous sommes considérés comme l’avenir de la République mais pour créer les conditions nécessaires afin que cet avenir que nous représentons soit radieux, c’est le cadet de leurs soucis».

 


© Hippolyte Donossio
Les amphis et les abords de l'université sont déserts
Disque rayé
«Qui est plus patriote que qui dans ce pays?», déclare pour sa part un membre du Syndicat national des enseignants du supérieur sous couvert de l’anonymat. Le même qui ajoute que «nous leur avons concédé 5 bonnes années pour qu’ils créent les conditions nécessaires permettant à nous autres enseignants du supérieur de bénéficier des effets induits du décret de 2006 nous concernant mais ils n’ont pu nous donner la preuve de leur bonne volonté. Aujourd’hui, nous sommes exaspérés et nous ne revendiquons d’ailleurs qu’un droit légitime et nos des aumônes. Et l’appel au patriotisme des étudiants de l’Université de Bangui n’est qu’un disque rayé. Le gouvernement ferait mieux de répondre positivement à nos demandes en vue de garantir à nos chers étudiants, le droit à l’éducation comme inscrit dans la loi fondamentale. Le faisant, ce serait un acte hautement patriotique venant de ceux qui nous gouvernent». Les caisses de l’Etat sont désespérément vides, n’a cessé de chantonner le gouvernement centrafricain. Placé dans cette logique, les choses ne sont pas si simples d’autant plus que les deux parties évitent le dialogue qui aurait pu leur permettre de faire des concessions réciproques pour sauver l’année universitaire en cours. Auquel cas, même la marche pacifique que projette organiser l’Association nationale des étudiants centrafricains ne pourra influer sur la décision des uns et des autres. «Mange-t-on le patriotisme», a prévenu un autre enseignant.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués