NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique: Une rentrée politique interdite!

Par Fleury Koursany - 12/09/2011

Le MLPC ne disposait pas d’une autorisation pour organiser cette manifestation publique

 

La rentrée politique du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC) était prévue à la Place Marabena, propriété privée dudit parti, le samedi, 10 septembre 2011. Or en lieu et place de cette rentrée politique, c’est plutôt les forces de l’ordre qui ont investit les lieux, sur ordre des autorités centrafricaines. La raison invoquée: le MLPC ne dispose pas d’une autorisation en bonne et due forme pour organiser cette manifestation publique. Coup de tonnerre venant du MLPC. Le Premier Vice-président, Gabriel Jean Edouard Koyambonou déclare «toutes les luttes des années 1992 sont en train de rentrer dans la poubelle de l’histoire».

 


© sangonet.com
Le même Koyambonou ajoute que son parti a obtenu l’autorisation du ministre en charge de l’Administration du territoire et de la décentralisation, ministère de tutelle des partis politiques avant d’organiser cette rentrée politique à la Place Marabena. Le chef de l’Etat centrafricain n’en est pas du reste. A la tribune des états généraux des finances publiques centrafricaines qui ont eu lieu du 8 au 10 septembre 2011, le président centrafricain considère les coups de gueule médiatiques des responsables du MLPC sur les ondes étrangères comme étant de la «provocation».

La rentrée politique de ce parti est une cérémonie publique qui demande une autorisation officielle, déclare pour sa part le président centrafricain. Et si cette autorisation n’est pas accordée, pas besoin de polémiquer, a-t-il prévenu. Cette interdiction de la rentrée politique du MLPC qui fait suite au sabotage d’un meeting du FARE le 27 aout 2011, présentent l’image d’une certaine privation des libertés fondamentales au rang desquelles la liberté d’expression, d’association…

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués