DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

Résultats des élections législatives partielles du 4 septembre 2011

Par journaldebangui.com - 12/09/2011

Voici le discours du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Josué Binoua

 

Centrafricaines, Centrafricains, Electeurs des 14 circonscriptions ayant repris les élections législatives partielles de 2011!

Voici venu le moment de donner la totalité des résultats provisoires du scrutin du 4 septembre 2011. Ces résultats sont ceux-là mêmes qui figurent sur les Procès-verbaux. Jamais nous n’avons par nous-mêmes voulu favoriser un candidat au dépend d’un autre. Certes, et en dépit des dispositions qui sont mises en place, il y a eu des tentatives de fraude. Mais nous les avons réprimées aussitôt que nous en avons eu connaissance. C’est ainsi que plus de 50 personnes ont été arrêtées et placées en garde à vue, pour des infractions liées à ce scrutin.


 


© journaldebangui.com
Le ministre, président du CTE Josué Binoua
Cependant, il y a des procédés de fraude sur lesquels nous n’avons pas encore d’emprise. C’est le cas lorsque mus par l’appât du gain facile, des Présidents de bureaux de vote, des assesseurs et des représentants de candidats (c’est-à-dire des gens censés venir de différents bords), se coalisent pour frauder. Et je voudrais à cet égard en appeler aux sens de dignité et de responsabilité des Candidats qui sont à tous les moins des Notables et des Leaders communautaires de premier plan, afin qu’ils se départissent de ces comportements susceptibles de les discréditer gravement... A ceux qui ont de près ou de loin contribué, non pas au succès (ce serait trop vite dit) mais à l’aboutissement de ce travail, je voudrais dire un grand merci. Merci d’avoir apporté votre pierre à la consolidation de l’indépendance de notre pays. Merci de renforcer la démocratie et l’Etat de Droit en République Centrafricaine.

Pour finir, je lance un appel à l’endroit de la population centrafricaine afin qu’à l’annonce de ces résultats, et comme à son habitude, elle sache garder son calme et sa dignité. Je la rassure quant à l’espoir de voir des élections totalement libres, transparentes et impartiales, se faire dans notre pays. C’est certainement possible, mais nous devons pour cela, passer par une éducation patiente des électeurs, des candidats et des organisateurs. Nous devons tous nous habituer à être honnêtes, probes, intègres.


Je vous remercie.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

A savoir

  • M. Josué Binoua est le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, mais aussi président du comité transitoire des élections (C.T.E)

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués