ECONOMIE ET BUSINESS  |    

Centrafrique: Des états généraux pour des finances publiques performantes

Par Fleury Koursany - 09/09/2011

On attend un diagnostic sans complaisance des principales lacunes qui caractérisent les finances publiques nationales

 

Dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, du 8 au 10 septembre 2011 se tiennent les premiers états généraux des finances publiques de la République Centrafricaine, avec pour objectif principal, un diagnostic sans complaisance des principales lacunes qui caractérisent les finances publiques nationales aux fins de proposer des thérapeutiques appropriées.

Des finances publiques malades
A l’ouverture de ses premiers états généraux des finances centrafricaines, le ministre d’Etat aux finances a déclaré que dès sa prise de fonction en tant que nouveau ministre des finances et du budget de la RCA, il a entamé des discussions approfondies avec tous les acteurs du secteur sur les maux qui gangrènent ce département sensible avant de conclure que les finances publiques centrafricaines sont malades. Il fallait donc agir pour conjurer dans une approche participative, les maux qui rongent les finances. En cela, le ministre d’Etat a clairement mentionné que l’assainissement des finances publiques et l’élargissement de l’assiette fiscale permettront de garantir la bonne gouvernance financière et d’améliorer le cadre de gestion comptable et financière des activités. Ce faisant, le ministre, tout en reconnaissant que la fraude, la corruption et le détournement entravent le bon fonctionnement des finances publiques, en appelle à une prise de conscience de chacun en ce qui concerne la valeur de sa contribution à la production nationale. Le pays peut tirer au travers des états généraux des finances publiques centrafricaines, de nouvelles forces pouvant lui permettre d’insuffler une nouvelle dynamique de gestion transparente et équitable des ressources nationales.

 


© journaldebangui.com
La tribune des participants à ces assises
Un Etat fiscaliste
Tant et si bien qu’en tant qu’Etat essentiellement fiscaliste, la République Centrafricaine ne produit rien encore moins qu’elle n’exporte en dépit d’immenses ressources naturelles et humaines qu’elle regorge, a déclaré pour sa part le président de la République. Pour cela renchérit-il, nous devons compter sur nous-mêmes pour trouver des gisements financiers aux fins d’améliorer l’assiette fiscale du pays pour lutter efficacement contre la pauvreté. Ceci étant conclut, le président centrafricain, chaque fille et fils du pays devra contribuer à la moralisation de la vie publique nationale puisque notre salut en dépend. Espérons tout de même que les résolutions qui sortiront des états généraux des finances publiques centrafricaines puissent apporter un tant soi peu un certain changement non seulement dans la gestion financière de notre pays mais aussi dans les mentalités de toutes celles et tous ceux qui ont la charge la gestion des maigres recettes fiscales de notre pays. L’orthodoxie financière, comme voulu par les autorités centrafricaines ne doit pas seulement être un vain mot destiné à peintre les partenaires financiers de notre pays, mais une réalité qui puisse déterminer les uns et les autres à opter pour la transparence dans la gestion des finances publiques. Pour cela, l’impunité royale souvent garantie à certains auteurs de détournement ne doit plus avoir droit de cité dans notre pays sinon, les états généraux des finances publiques n’auront servis à rien.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués