FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPéCIALE CAN 2013  |    

CNOSCA: Lancement des activités de la cellule «sport et environnement»

Par Kpangbandjé - 06/09/2011

11 fédérations sportives étaient conviées à un atelier de formation et d’information à Bangui

 

La salle de réunion du comité national olympique (CNOSCA) à Bangui a accueilli un atelier d’information et de formation des dirigeants et responsables de onze fédérations sportives sur une innovation dudit comité, notamment, la cellule «sport et environnement» le mardi 30 août 2011 dans la matinée sous la présidence de M. Jacob Gbéti. Le but de cet atelier organisé par la cellule sport et environnement est d'interpeller les dirigeants de chaque catégorie sportive en République centrafricaine sur le danger que le sport représente parfois pour l'environnement. Ainsi, ledit atelier vise à promouvoir la lutte contre la détérioration de l'environnement aux lendemains des compétitions sportives. Le sport qui est la pratique méthodique de toute sorte d’exercices physiques constitue en République centrafricaine, un combattant sous cape contre l’environnement puisqu’à chaque grande compétition où il y a du monde sur les stades et lieux de sport, les spectateurs consomment des aliments dans des sachets et/ou bouteilles en plastique pour enfin les laisser sur les lieux. Pour lutter contre ce genre d’agression de l’environnement, le comité national olympique centrafricain (CNOSCA) a organisé un atelier de formation et d’information en son siège où 11 fédérations sportives étaient conviées.

 


© onlinehome.fr
Image d'illustration
En janvier 2011 déjà, un atelier avait été organisé sur le thème «sport et environnement» au cours duquel le CNOSCA a demandé à chaque fédération d’installer un bureau fédéral de faire à ce que ce thème soit actif. C’est ainsi que le comité a écrit au comité international olympique (CIO) pour le soutenir dans une autre formation en ce sens. C’est ainsi que le comité international a répondu favorablement, d’où l’organisation de ladite formation. Les participants étaient les présidents des fédérations, leurs secrétaires généraux et leurs athlètes. Les communications de cet atelier concernent la sensibilisation sur l’environnement, le lien qu’il y a entre le sport et l’environnement et enfin comment entretenir l’environnement.

Dans son discours, le président du comité national olympique centrafricain, M. Jacob Gbéti a rappelé que dans l’esprit de la charte olympique et de ses statuts, le CNOSCA a pris l’engagement de promouvoir les questions environnementales des fédérations nationales sportives de la République centrafricaine en vue de contribuer à la formation d’une jeunesse vigoureuse, saine d’esprit et respectueuse des vertus cardinales du développement durable. Pour sa part, la présidente de la commission «sport et environnement» Mme Annie Sarandji a souligné que les questions font désormais partie intégrante du sport.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués