SOCIéTé  |    

Centrafrique: Lancement du projet «Micro-Finance et Femme» en RCA

Par journaldebangui.com, acap - 01/09/2011

Il s’agit de contribuer à la réduction de la pauvreté en favorisant le développement de la micro finance et de l’entreprenariat féminin à Bangui

 

Le projet «Micro-finance et femme» initié par l’ONG PlaNet Finance, présent dans 60 pays et, qui a fait ses preuves au Sénégal, en Cote d’Ivoire et au Mali en Afrique de l’ouest; puis transposé au Cameroun et en Centrafrique en Afrique Centrale a pour objectif de contribuer à la réduction de la pauvreté en RCA en favorisant un environnement propice au développement de la micro finance et de l’entreprenariat féminin à Bangui. Dans leur présentation, le représentant de la Directrice régionale PlaNet Finance de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale, Brice Lézzin Mbémba-Mbémba et Saliou Gaye ont expliqué que: sur deux ans, PlaNet Finance va mettre au profit de 120 bénéficiaires plus de 250.000 euros soit 16.250.000 FCFA. Il a noté que, les femmes analphabètes auront des formations en sango pour leur permettre de tenir leur comptabilité. Selon Brice Lézzin Mbémba Mbémba, ce projet «Micro-Finance et Femme» est une porte d’entrée aux responsables de PlaNet Finance pour élargir leur horizon. «La clé de réussite dans ce genre de projet est la confiance qui doit régner entre les bénéficiaires et les Etablissements de Micro Finance (EMF)» a-t-il déclaré à l’endroit des personnes qui s’inquiétaient au sujet de l’arnaque dont sont victimes les sociétaires des micro- finances.

 


© flickr.com
Une réunion de femmes à Bangui
La Ministre des Affaires Sociales, de la Solidarité Nationale, de la promotion du genre, Marguerite Pétro-Koni-zézé a signifié que: «le projet de l’entreprenariat féminin en République Centrafricaine s’inscrit dans la droite ligne de la politique nationale de légalité et de l’équité ainsi que dans la stratégie nationale de réduction de la pauvreté». «Pour mon département, ce projet vient à point nommé pour nous aider à soutenir à travers les micros finances les activités génératrices de revenu de nos compatriotes femmes tant dans les grandes villes que dans nos campagnes» a-t-elle poursuivi.

Le représentant du Ministère des Finances, Valentin Mayère a souligné que le lancement de ce projet marque un nouveau pas dans le processus du développement du secteur des micro-finances en République Centrafricaine. «Depuis quelques années, notre pays s’est résolument engagé à construire un secteur financier inclusif afin de favoriser l’accès des populations exclus du système bancaire traditionnel au service financier par le biais de la micro-finance» a-t-il dit. Pour lui, le projet «Micro-finance et femme», est une première initiative visant à impliquer le genre féminin dans le processus de réduction de la pauvreté en Centrafrique. Il a exhorté les femmes à saisir cette opportunité qu’offre ce projet; car «une telle initiative cadre parfaitement avec les objectifs d’inclusions financières que la République Centrafricaine s’est assignée et qui sont contenus dans la stratégie nationale pour la finance inclusive 2010-2014». Rappelons que le premier projet de PlaNet Finance opérationnel en Centrafrique depuis un an avait pour bénéficiaires, le personnel des établissements de micro-finance de la place. Cette seconde phase qui sera fonctionnel au mois de septembre prochain sera accessible à la population et particulièrement les femmes.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués