FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPéCIALE CAN 2013  |    

CAN 2012: fin de partie pour les Fauves de Basketball mais quid des footballeurs?

Par Fleury Koursany - 29/08/2011

L’aventure malgache pour les fauves de Bas-Oubangui version basket-ball s’est terminée en quart de finale

 

Sur un score de 94 à 86, le Nigeria a eu raison de la République Centrafricaine qui n’a pas franchi une fois de plus, les quarts de finale pour cette énième phase finale du rendez-vous africain du Basket-ball. Les espoirs de la République se sont envolés et naturellement Yassintoungou, cette ‘‘dame têtue’’, refuse une fois de plus de revenir au foyer conjugal qu’elle a quittée depuis 1987. On avait pourtant cru que cette fois-ci, ce serait le bon mais, les réalités du terrain ont démontré tout le contraire. Les Fauves se sont battus, ils ont démontré qu’ils avaient les talents, qu’ils pouvaient aller plus loin dans ce tournoi mais hélas, le moral n’était peut-être pas au rendez-vous. Bien entendu, le moral a eu raison de l’équipe nationale de basket-ball de notre pays quoiqu’on dise. Puisqu’il est évident que l’environnement d’un tournoi, d’une rencontre contribue quelque peu à la victoire d’une équipe. Avec un moral haut, il est plus que facile de soulever une montagne.

 


© fibaafrica
Le Fauve contre l'Egypte à Tananarivo
Quel environnement?
Il y a des indices qui attestent que les Fauves de Bas-Oubangui, même s’ils ont bénéficié de six semaines de mise en jambe à Lille en France, ont perdu le moral dès l’ouverture du tournoi. Alors que la CAN 2011 s’ouvrait à Antananarivo, le président de la Fédération Centrafricaine de Basket-ball se trouvait encore à Bangui en train de faire les pieds et des mains pour que soient décaissée par le gouvernement, la deuxième tranche du budget du tournoi. Sur les ondes de la Radio Centrafrique, Elvis Bomayako implorait même les autorités de la République à sortir de l’argent pour financer les perdiems des joueurs, et même la participation des Fauves de Bas-Oubangui à l’Afro-basket 2011. Le tournoi a débuté à crédit pour les fauves avant que les choses ne puissent s’arranger par la suite. Avec un tel environnement, une telle ambiance, comment ne pas perdre le moral sur le terrain. Nonobstant cette dure réalité qui démoralise à plus d’un titre, les Fauves ont démontré ce dont ils étaient capables jusqu’à atteindre les quarts de finale. Finalement à l’issue du tournoi, ils sont classés sixième pour avoir une troisième fois perdu un matche. L’ultime rencontre les opposant aux Sénégalais visaient classer l’une des deux nations à la 4ème ou 6ème place dans ce tournoi 2011 finalement remporté par la Tunisie.

 


© centrafriquefootball.com
Les Fauves lors du match aller à Rabat contre le Maroc
Quid des footballeurs?
Dans pratiquement cinq jours, les Fauves de Bas-Oubangui version football affronteront le Maroc au Complexe sportif Barthelemy Boganda pour une qualification historique à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2012. La République Centrafricaine n’a pas droit à l’erreur si elle veut sortir victorieuse de cette rencontre. Tous les moyens devront être mis en œuvre pour que l’équipe soit au meilleure de sa forme afin de sortir victorieuse de ce duel au sommet entre les deux premiers du groupe D que sont le Maroc et la RCA ex aequo avec 7 points devant l’Algérie et la Tanzanie. Les manquements qui ont affaiblis les basketteurs centrafricains à cette CAN 2011 et imputables pour une grande partie aux autorités devraient être corrigés pour éviter toute surprise. Bref, plus que jamais, la jeunesse centrafricaine et sportive a besoin d’un coup de pouce de toutes les personnes de bonne volonté qui peuvent aider les Fauves à nous faire rêver ce 4 septembre 2011.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués