FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPéCIALE CAN 2013  |    

Un nouveau trophée de chasse pour Samuel Eto’o

Par Antoine Battiono, Le Pays - 25/08/2011

«Il est, depuis quelques jours, le footballeur le mieux payé de la planète»

 

En attendant qu’une autre proposition faramineuse sorte d’un autre tiroir, il est, depuis quelques jours, le footballeur le mieux payé de la planète. Lui, c’est la star du football mondial, le Camerounais Samuel Eto’o, qui a signé un contrat de trois ans avec l’Anzhi Makachkala, club russe situé dans la République du Daguestan. Montant du pactole: 20 millions d’euros soit un peu plus de 13 milliards de F CFA de salaire annuel sur trois ans. Un record que vient de battre un joueur africain. Mais voilà, c’est le point de chute qui pose problème pour certains observateurs du football. En effet, le choix paraît curieux pour ce footballeur habitué aux projecteurs des grandes soirées de championnats européens et surtout de la Ligue européenne des champions. Il atterrit dans un club très modeste dont les joueurs s’entraînent à Moscou et disputent les matchs à Makachkala, à 1 500 km de là. Un autre monde, voire une autre réalité pour Samuel Eto’o qui aura pratiquement tout gagné. Trois fois vainqueur de la Ligue européenne des champions, vainqueur de la Coupe du monde des clubs, double vainqueur de la CAN avec les Lions indomptables, des titres de champion en Europe, le Camerounais aura pratiquement tout gagné avec les grands clubs de la planète foot.

 


© afriscoop.com
Samuel Eto’o, international camerounais
Ainsi, après avoir tout prouvé sur les terrains de football, ce véritable compétiteur ne pouvait pas mieux s’offrir qu’une retraite dorée, comme le pensent déjà certains, avec cette fortune inédite. Une nouvelle aventure pour laquelle apparemment il n’y aura véritablement pas de challenge ni de défi à relever pour lui. Et on se demande bien dans ces conditions, si cela ne va pas l’éloigner définitivement des projecteurs du monde du football. Il y a de quoi s’inquiéter donc pour ce capitaine courageux dont l’équipe nationale, les Lions indomptables du Cameroun, n’est pas au mieux de sa forme d’autant qu’elle aura besoin de ce renard des surfaces lors des dernières rencontres éliminatoires de la CAN 2012.

Quelle forme aura Eto’o, lui qui débarque dans un club qui n’enregistre à son palmarès qu’une participation à une coupe européenne. Le club a en effet été éliminé au premier tour de la coupe UEFA 2002 et jouait il y a encore deux ans en deuxième division. Mais, après avoir été racheté par l’oligarque russe Suleïman Kerimov, en se révélant au monde du football à travers les transferts du Brésilien Roberto Carlos, qui était avant Eto’o le mieux payé au monde, et du joueur russe de Chelsea Youri Zhirkov, l’Anzhi Makachkala est un club qui a des ambitions. Et, en s’offrant l’un des meilleurs attaquants de la planète, il veut se donner les moyens de les atteindre. Samuel Eto’o a donc là une belle opportunité pour clouer le bec à ses détracteurs qui parlent déjà de sa retraite. Il pourrait, à travers sa personnalité de grand compétiteur et/de gagneur, permettre de découvrir ce football encore dans les limbes. Nous n’en sommes pas encore là et c’est à ce chasseur de titres et, pourquoi pas, de primes, de le confirmer malgré le fait que sa carrière ressemble bien, à la fin, à une étoile filante qui monte et chute.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués