ECONOMIE ET BUSINESS  |    

CEMAC: Un excédent de trésorerie de 4,5 milliards d'euros

Par Agence Ecofin - 23/08/2011

Une étude récente de la COBAC donne des indications sur les tarifications des services et opérations des banques de la CEMAC

 

Le président du Gabon a inauguré hier, en compagnie de Lucas Abaga Nchama, gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), le nouveau siège de la Commission bancaire de l'Afrique Centrale (COBAC) qui a compétence de contrôle et de supervision indépendante du système bancaire et financier des six pays de la CEMAC: Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale et Tchad. Selon les propos rapportés par l’Agence France Presse, le gouverneur de la BEAC, qui par ailleurs préside la COBAC, s'est félicité des résultats de la Commission, annonçant qu’entre 1993, où les banques en activité comptaient «un déficit de trésorerie de 125 millions d'euros», et fin avril 2011, «l'excédent de trésorerie atteignait 4,5 milliards d'euros».

 


© Agence Ecofin
Taux Effectif Global (2010)
Une étude récente de la COBAC donne des indications sur les tarifications des services et opérations des banques de la CEMAC: «Les grandes entreprises bénéficient en moyenne d'un taux d'intérêt de 8,74%, les PME de 11,55% et les particuliers de 15,69%. Le Gabon et le Cameroun se distinguent comme les pays où l'intermédiation bancaire est la plus poussée avec respectivement 34,5% et 30% des crédits amortissables octroyés sur cette période.

Au Gabon, par exemple, 74,5% des crédits ont été octroyés par BGFI Bank. Au Cameroun, la BICEC et Afriland ont accordé respectivement 30,53% et 24,96% des crédits. En Guinée Equatoriale, CCEIBANK concentre 76% des crédits. Concernant la marge d'intermédiation, les banques de la Guinée équatoriale dégagent la marge d'intermédiation la plus élevée à 11,66% en raison du faible coût de la collecte des ressources qui s'établit à 0,49% et d'un TEG moyen élevé, tandis que la marge la moins importante est constatée au Gabon (7,8%) où le TEG moyen est l'un des plus bas de la CEMAC»

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués