FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPéCIALE CAN 2013  |    

Polémique: Un trio tunisien pour RCA - Maroc!

Par Hamza R. - 18/08/2011

Les regards seront braqués vers le stade Barthélémy Boganda de Bangui, pour le match au sommet entre les deux leaders du groupe

 

La cinquième journée des éliminatoires de la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations 2012, qui aura lieu conjointement au Gabon et en Guinée équatoriale, prévue les 3, 4 et 5 septembre, risque d'être décisive pour le groupe D, composé outre de l'Algérie, du Maroc, de la RCA et la Tanzanie. Après les résultats de la quatrième journée, les regards seront braqués beaucoup plus vers le stade Barthélémy Boganda de Bangui, pour le match au sommet qui mettra aux prises les deux leaders du groupe, la République centrafricaine avec le Maroc. Une victoire est impérative pour les Fauves, pour espérer une première qualification dans leur histoire à la phase finale de la CAN. De l'autre côté, les Lions de l'Atlas, qui se trouvent en pleine confiance après leur brillante victoire face à l'Algérie (4-0) à Marrakech et une victoire à Dakar en amical face au Sénégal (0-2), se doivent d'éviter la défaite. Une victoire ou un nul suffira carrément à leur bonheur pour se qualifier à la CAN. C’est dire que ce match est attendu avec impatience. D’ailleurs, d’un côté comme de l’autre, le jeu de coulisses a bien commencé. Voilà qu’une information nous est parvenue, il y a quelques jours, faisant état que la Confédération africaine de football a désigné un trio tunisien pour le match RCA-Maroc. Une information qui s'est même confirmée. En effet, la CAF a retenu un trio tunisien pour cette rencontre. Il s'agit de Slim Djedidi en qualité d'arbitre directeur. Les deux juges assistants sont Hmila Anouar et Bensalem Mohsen. Quant au quatrième arbitre, il s'agit de Yossr Saâdallah. Les fédérations marocaine et centrafricaine ont été destinatrices d'une correspondance de la CAF faisant part de la désignation du trio tunisien, en plus du quatrième arbitre du même pays. Sitôt informés, les Centrafricains n'ont pas manqué de critiquer la décision de la CAF d’avoir opéré une telle désignation.

 


© lebuteur.com
Une phase du jeu au match aller!
«Face à l'Algérie, on nous a ramené un Angolais et comme par hasard, face au Maroc, un Tunisien»
Les responsables de la Fédération centrafricaine semblent carrément scandalisés par cette désignation. Le vice- président de la même instance, joint par téléphone, en l'absence du président de la fédération, Ngaissona Edouard, a dit: «On ne comprend pas cette désignation. Ce n'est pas normal. On joue contre le Maroc et on nous ramène un arbitre tunisien. Tous les Centrafricains sont scandalisés. L’on s'attend donc de jouer contre le Maroc et l'arbitre. Le comble est que face à l'Algérie, on nous a ramené un Angolais, alors que face au Maroc, c’est un Tunisien qu’on nous désigne. On ne comprend rien du tout.» Selon les informations en notre possession, le peuple centrafricain a affiché son mécontentement, allant jusqu’à douter de la qualification de leur sélection.

«Cette désignation équivaut à un jeu de coulisses»
Outre le vice-président, certains membres de la Fédération centrafricaine n'ont pas manqué l'occasion d'accuser leur homologue marocain d'être derrière ce coup pour essayer d'assurer un bon résultat à Bangui. Deux membres de la fédération ont dit: «Cette désignation équivaut à un jeu de coulisses. Il est clair maintenant que ce sont les Marocains qui sont derrière ce coup pour espérer réaliser le meilleur résultat possible à Bangui.» Aux dernières nouvelles, la Fédération centrafricaine de football aurait pris la décision de saisir la CAF pour envisager un changement des arbitres.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués