FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPéCIALE CAN 2013  |    

L'exploit des petites équipes subsahariennes

Par Source Jeuneafrique.com - 12/10/2010

L'Égypte, championne d'Afrique de football en titre, et l'Algérie, qualifiée pour la Coupe du monde 2010, ont été battues par le Niger et la Centrafrique respectivement

 

Les favoris ont déçu lors de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de football. Et certains se sont déjà mis en bien mauvaise posture pour la qualification. L'exploit le plus marquant est sans doute celui de l'équipe nigérienne. La sélection, qui ne s'est jamais qualifiée pour une phase finale de Coupe d'Afrique des nations et pointe à 42e place du classement Fifa des nations africaines, a battu les Pharaons égyptiens, meilleure équipe du continent, à Niamey dimanche 10 actobre. Les Menas ont marqué le seul but de la rencontre grâce à Ouwa Moussa Maazou, attaquant de 22 ans évoluant chez les Girondins de Bordeaux (sud-ouest de la France).

Le champion en titre égyptien est désormais en grande difficulté : il avait déjà été tenu en échec par la Sierra Leone au Caire (1-1) lors de la première journée. Les Centrafricains, encore plus mal classés par la Fifa (47e sur 52) ont également réalisé un exploit en battant l'Algérie (6e sur 52) sur le score sans appel de 2 à 0. Un scénario catastrophe pour le nouveau coach de la sélection, Abdelhak Benchikha. Les Fennecs vont devoir aborder la double confrontation face au voisin marocain en bien mauvaise posture : ils sont derniers du groupe de qualification.

 


Un Algérien déçu!
La Guinée a également surpris les Super Eagles du Nigeria (1-0), eux aussi mondialistes à Conakry, Kevin Constant. Ils sont les seuls, avec la Côte d'Ivoire (vainqueurs au Burundi 1-0) et le Sénégal (auteurs d'un carton 7-0 à Dakar contre Maurice hier soir), a avoir remporté leurs deux matches. Enfin, dans le choc entre la Tunisie et le Togo, ce sont les Maghrébins qui ont fait la bonne opération en battant les Éperviers 2 à 1 chez eux.

Dans le groupe I, le Ghana n'a pu faire mieux que (0-0) à domicile face au Soudan. Les Black Stars ont fini à dix, Gyan étant expulsé en fin de rencontre. Enfin, la Tunisie a eu davantage de réussite en s'imposant (2-1) au Togo, toujours privé d'Adebayor, grâce à des buts de Jemaa et Chermiti. Les Aigles de Carthage sont deuxièmes du groupe K à trois points du Botswana.

Les autres résultats de la deuxième journée:
Ghana 0 - 0 Soudan
Congo (Brazzaville) 3 - 1 Swaziland
Sierra Leone 0 - 0 Afrique du Sud
Libye 1 - 0 Zambie
Mali 2 - 1 Liberia
Zimbabwe 0 - 0 Cap Vert
Madagascar 0 - 1 Ethiopie
Comores 0 - 1 Mozambique
Tanzanie 0 - 1 Maroc
Cameroun 1 -1 RD Congo
Burkina Faso 3 - 1 Gambie
Rwanda 0 - 3 Bénin
Kenya 0 - 0 Ouganda
Angola 1 - 0 Guinée-Bissau

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués