SUCCESS STORIES   |     DIASPORA   |     JEUNES TALENTS  |    

BEGPO, la nouvelle étoile rap de Centrafrique

Par Pacôme Pabandji - 16/08/2011

Emmanuel est un accro des nouvelles centrafricaines qu’il suit avec intérêt et enthousiasme

 

De son vrai nom Emmanuel Bégoto-Gondjé, BEGPO est un artiste musicien centrafricain qui fait du hiphop et vit au Maroc. Il est étudiant en génie logiciel. Agé de 22 ans, ce jeune artiste n’a pas encore produit d'album, car cela demande beaucoup d’efforts intellectuels et financiers ce qu’il n’a pas pour l’instant. Il n’a en sa possession que des singles en solo ou en featuring et des mix-tapes. Dans son parcours qui semble bien s’annoncé, le jeune a derrière lui, le petit séminaire de Yolé qu’il a fréquenté à Bouar dans la préfecture de la Nana Mambéré. Là bas, Emmanuel a eu à étudier la musique davantage celle religieuse dont il en a fait sa passion. Aujourd’hui, il traduit son désir de faire le rap et le hiphop par «la soif d’une totale expression, peu importe la façon». Il a aussi trouvé par ce rythme musical la facilité de moraliser et de conseiller ses jeunes pairs tout en passant des messages conscients, au regard de ce que les jeunes aiment plus écouter ce rythme envoûtant. Dans ses singles, il chante la vie et ses vicissitudes, la jeunesse et tous les problèmes auxquels elle est confrontée, les fléaux de l’heure, les actualités aussi l’amour et surtout des chansons d’espoir, des messages d’encouragement pour une jeunesse très visiblement en perte de modèles et d’espoir qui doit encore croire à ses chances de réussir et à ses rêves…

 


© journaldebangui.com
Emmanuel Bégoto-Gondjé fait encore ses classes
Sur le plan patriotique, Emmanuel est un accro des nouvelles centrafricaines qu’il suit à tout avec intérêt et enthousiasme. Même de loin, il a toujours des nouvelles de l’évolution culturelle du pays. Lorsque l’on lui parle du hip hop et du rap à Bangui, il souligne que certains artistes ne se soucient plus de ce qu’est le hiphop et ses règles (respect de l’écriture poétique en correctes rimes, textes militants ou du moins porteurs d’un message ou suivant un thème défini…) musicales à la base revendicatrice et révolutionnaire. Il reconnaît cette expansion du hiphop avec des titres de plus en plus nombreux sur les marchés de disques. Aujourd’hui, Emmanuel souhaite se produire dans un concert au pays, lui qui est très connu à Bangui où il a débuté lorsqu’il était encore très jeune (encore élève au lycée Saint Charles), avec certains rappeurs du pays. Ce concert serait organisé avec l’aide des partenaires, un vrai évènement de hiphop comptant des artistes de la diaspora et ceux de la place.

 


© journaldebangui.com
BEGPO, l'artiste en herbe!
Si l’on aborde la question de la musique en Centrafrique, BEGPO pense qu’en générale, elle n’est pas trop expansive car on ne la connait que juste à Bangui; même dans la sous-région CEMAC, il n’est pas aussi sûr que l’on sache ce que c’est pire encore en Afrique de l’ouest, du nord, en Europe etc. Il pense par ailleurs qu’il est temps de faire un sérieux travail de promotion de ce côté-là. Comme de nombreux artistes centrafricains, Emmanuel Bégoto-Gondjé, dit BEGPO à poster beaucoup de ses œuvres sur des réseaux sociaux en ligne (youtube, facebook, twitter …) pour que l’on perçoive à quel point la République Centrafricaine est dotée de grands talents bien souvent méconnus faute de médiatisation à une échelle un peu internationale.

 

<div align="center"><iframe width="425" height="349" src="http://www.youtube.com/embed/342PMouZaVw" frameborder="0" allowfullscreen></iframe></div>






 
MOTS CLES :  Emmanuel   Bégoto-gondjé   Rap   Hip-hop   Centrafrique   Maroc 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués