FOCUS  |     CONSEILS PRATIQUES  |    

Centrafrique: Halte aux ventes parallèles des médicaments

Par Fleury Koursany - 12/08/2011

Cela se passe principalement dans les formations sanitaires de la ville de Bangui

 

Après Bangui avec l’hôpital communautaire qui s’est engagé à mener une lutte sans merci contre les désagréments dont sont victimes les patients et parents de patients, c’est au tour des formations sanitaires FOSA de Mbaiki, situé à plus de 100 Km de la Capitale centrafricaine de se pencher sur cette situation. Une réunion de concertation avec les principaux responsables des FOSA et responsables des Comites de gestions de Mbaiki sur la question s’est tenue dans cette localité. Avec comme objectif principal, des échanges d’expériences sur le sujet afin de recueillir les forces et faiblesses des FOSA de la localité aux fins d’améliorer leurs conditions de travail.

 


© www.xibar.net
Vente à l'étalage des médicaments
Au cours de cette réunion de concertation, un accent particulier a été mis sur le mauvais accueil des patients dans les FOSA sans pour autant oublier l’épineux problème de ventes parallèles et excessifs des médicaments dans les formations sanitaires par les professionnels de la santé. Une sorte de concurrence déloyale des professionnels de santé qui sont pourtant des fonctionnaires émargeant mensuellement non seulement sur le budget de l’Etat mais aussi celui de leur formation sanitaire avec ce qu’il convient de considérer comme des ristournes.

Pour le district de Mbaiki, l’approche basée sur le paiement et performance qui a été retenue comme méthode de lutte contre les ventes parallèles des médicaments et autres désagréments vise à faciliter aux populations locales, la vente à des prix abordables des médicaments mais aussi à leur faciliter les soins. Un accent particulier devra être mis sur la sensibilisation des populations locales qui ont déserté les formations sanitaires à cause des rackets incessants et outranciers des professionnels de la santé.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués