INTERVIEW  |    

Centrafrique: Les enseignants du supérieur reconduisent la grève pour 21 jours

Par Fleury Koursany - 11/08/2011

Jean Christian Mandjeka, enseignant chercheur à l’université de Bangui revient sur les motivations qui poussent ce corps à camper sur ses positions

 

Au sortir de la grève de 8 jours qu’ils ont observée, les enseignants du supérieur de l’Université de Bangui se sont retrouvés en Assemblée générale et ont décidé à l’unanimité de reconduire la grève pour trois semaines.

Vous sortez d’une Assemblée générale des enseignants du supérieur, qu’est-ce qui a été décidé?
En fait, c’est la troisième assemblée générale qui se réunit. Nous avions au début du mois de juillet réunis tous les collègues, nous avons discuté d’un certain nombre de points notamment le décret pris en 2006 par le Chef de l’Etat et qui porte disposition particulière aux enseignants du supérieur et qui jusqu’aujourd’hui n’est pas appliqué. Notre souhait, c’est que le gouvernement puisse prendre des dispositions nécessaires afin que ce décret soit appliqué dans sa totalité.

Au sortir de cette Assemblée générale, quelles sont les actions stratégiques que compte mener la base?
D’abord, les négociations nous ont conduits à observer une grève d’avertissement de 3 jours. Nous sortons d’une grève de 8 jours et puisque les négociations ne nous ont pas porté sur des platebandes intéressantes, nous avons suggéré cette fois-ci, une grève de 21 jours en attenant d’apprécier la réaction du gouvernement par rapport à nos revendications.

 


© facebook
Jean Christian Mandjeka, enseignant chercheur à l’université de Bangui
Concrètement, quelle a été la réaction du gouvernement aux premières négociations?
Les rencontres avec le gouvernement nous ont permis de reconnaître que le décret est bien pris mais qu’il reste un certain nombre de chose à voir à travers notamment le budget pour décider. Parce que, le problème crucial, c’est la grille salariale sur laquelle il y a eu beaucoup de discussions avec le gouvernement. On estime selon le gouvernement que l’heure n’est pas à la hausse de la masse salariale alors que les indicateurs montrent qu’il est possible de faire le geste pour cette classe noble que nous représentons au sein du pays.

Peut-on avoir des détails sur cette grille salariale qui fait débat?
Vous pose là une question délicate et je ne vous donnerais pas de chiffres. Mais vous devez reconnaître que le décret qui porte disposition particulière aux enseignants du supérieur à améliorer leur traitement salarial, leur a accordé des primes de recherches et un certain nombre de primes leur permettant de mener à bien leurs responsabilités de pédagogues. Sauf que jusqu’aujourd’hui, rien n’a été fait et c’est ce que nous déplorons à travers ce décret qui a été pris et qui n’attend que l’arrêté d’application pour permettre les meilleures conditions de travail pour les enseignants du supérieur.

Est-ce qu’il y a des concessions de votre côté à faire puisque le gouvernement soutient qu’il n’est pas prêt pour une hausse de la masse salariale?
Mais des concessions, nous en avons fait. Nous comprenons les difficultés du moment et nous avons faits des propositions au gouvernement en lui demandant de prendre l’arrêté afin de valider la grille salariale mais que l’application soit effective à partir de janvier 2012. Et ça, c’est une proposition assez décente de notre part puisque nous reconnaissons les difficultés du moment.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués