NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Le MLPC invite le gouvernement à bouter le FPR hors du territoire

Par Kpangbandjé - 10/08/2011

Baba Laddé dément l’information selon laquelle ses éléments sont à l’origine de l’attaque de la localité de Pladama Ouaka

 

Après avoir fustigé l’immobilisme du gouvernement incapable de neutraliser les éléments du Front populaire pour le redressement, la LRA et le processus de DDR, le président du Mouvement de libération du peuple centrafricain, Martin Ziguélé appelle le général François Bozizé à mettre fin à l’activisme de Baba Laddé en Centrafrique. Le gouvernement saura-t-il réagir promptement pour parer au plus pressé? Quand Baba Laddé dément l’information selon laquelle ses éléments sont à l’origine de l’attaque de la localité de Pladama Ouaka et de Grimari axe Possel. Le préfet de la Ouaka, Lydie Marthe Yangba persiste et signe en réitérant que les éléments du Front populaire pour le redressement sont présents dans sa zone de juridiction administrative.

Tout en étant hors de l’Assemblée nationale pour faire le contre poids, l’opposition démocratique représentée par le MLPC de Martin Ziguélé hausse le ton. Pour le leader politique, il appartient au gouvernement de garantir la sécurité, l’intégrité du territoire national et la libre circulation des personnes et des biens. Le clou semble être enfoncé par Martin Ziguélé, qui estime que le général François Bozizé devrait suivre l’exemple de son frère d’arme et parrain Idriss Deby Itno, qui n’hésite pas à prendre la tête du front contre les rebelles déstabilisateurs de son régime. Le pays regorge des officiers et hommes de rang compétents et capables de mettre en déroute les rebelles du général Baba Laddé. Outre l’encadrement, il faut fournir le matériel adéquat pour que la mission soit accomplie.

 


© journaldebangui.com
Le général Baba Laddé lors de la signature de l'accord à Bangui
Dans une interview accordée au leader du MLPC par Radio Ndéké Luka, celui-ci a indiqué que la République Centrafricaine ne doit pas servir de ventre mou au général Baba Laddé et ses troupes. De tous les accords signés avec le gouvernement de Bangui, le général Baba Laddé se plaît toujours à passer outre pour lâcher ses troupes à l’assaut de la population civile et parfois en attaquant les éléments de force de défense et de sécurité installés dans l’arrière pays. Le dernier exemple en date est l’attaque de la localité de Pladama Ouaka et de Grimari axe Possel par les éléments du Front populaire de redressement (FPR), alors que leur chef a signé des accords de cesser le feu en prélude à l’accord de paix. Dans la stratégie politique du général François Bozizé, la paix et la tranquillité doivent nécessairement être une réalité en Centrafrique. Parole d’un officier général donnée mais qui est aussitôt foulée aux pieds par un autre général qui devrait respecter son engagement en rentrant dans son pays d’origine. Le peuple centrafricain dans sa globalité s’interroge.

Puisque l’opposition en a fait son problème, l’on espère que le pouvoir saura déployer sur le terrain des éléments aguerris aptes à défendre l’intégrité de leur territoire national, la terre de leurs ancêtres. Dans toutes les armées au monde se sont les anciens qui encadrent les jeunes, remontent leur moral afin qu’ils s’engagent pleinement dans la mission de défense de leur territoire. Pour la réussite de ce second quinquennat, il faudrait que le général Bozizé montre sa capacité d’officier comme ce fut le cas pendant les régimes précédents où l’armée défendait vigoureusement et valablement l’intégrité du territoire.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués