FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPéCIALE CAN 2013  |    

Basketball: Les fauves arrivent à Bangui

Par Luidor N. - 10/08/2011

Ils viennent de quitter la France après un mois de Stage à Lille et à Paris où ils ont livré quelques matches amicaux concluants

 

Après plus de trois semaines d’intense préparation pour la prochaine Can 2011 Afrobasket, les ambassadeurs de la Centrafrique version basketball ont quitté le territoire français pour leur terre natale la RCA. Elle, vient ainsi d’achever sa préparation au cours de laquelle elle a rencontré d’autres formations participant à cette Can 2011 de basketball. Les Fauves ont joué 4 matchs amicaux contre la Côte d’Ivoire qu’ils ont battu 80-75 le 28 juillet 2011, contre la Belgique où ils ont été battus par 82-85 le 30 juillet 2011, contre le Sénégal le 06 août qui ont battus 80-66 et le 08 août contre le Mali en région parisienne où ils sont sortis vainqueurs 67 – 58. Des résultats encourageants pour la suite de la compétition. Mais l’encadrement demeure prudent. Pour le coach adjoint Bruno Darlan, l’essentiel est de rester concentrés et aller le plus loin possible. Aussi loin qu’il y a 24 ans. La dernière compétition gagnée par les Bamara à l’international et qui a fait du basket le sport roi en Centrafrique. 24 ans l’âge moyen de l’équipe qui est relative jeune et capable de rééditer l’exploit. Le plus loin possible pour le public nombreux qui suit les exploits des fauves, tant en compétition nationale que chacun dans leur club, serait de remporter au moins une médaille: qu’importe la couleur. Pour d’autres l’exploit serait de continuer à pouvoir garder le nom de la RCA dans le peloton de tête de ce sport en Afrique aux côtés des autres équipes telles que l’Angola, ou l’Egypte. Ainsi, la préparation de l’équipe se poursuivra à Bangui, par un match à huis clos l’après midi du 10 août et un match de gala aura lieu le 12 août. A la suite de quoi, ils embarqueront pour Tananarive à Madagascar.

 


© journaldebangui.com
Le score du match contre le Sénégal
Le mystère Romain Sato
Avant de quitter la France, l’encadrement des Fauves de basket a fait savoir que la liste définitive des joueurs devant aller à l’Afrobasket n’est pas encore prête. Il s’avèrerait donc que, l’encadrement et même certains joueurs attendent toujours que Romain Sato, le capitaine des Fauves rejoigne l’équipe. Un mois durant, personne ne semble avoir eu des nouvelles du joueur. Ira-t-il ou n’ira-t-il pas? Bref le mystère Sato demeure, car personne ne semble au fait de ce qui se passe, ou alors personne ne veut porter la responsabilité de sa non-participation. Cette incertitude n’est pas de nature à assurer la sérénité au sein de la sélection des Fauves, même si le coach rassure que Romain peut arriver à tout moment. «Il a sa place». Selon Bruno Darlan, Romain ne sera pas à court physiquement, «Il serait reparti aux Etats-Unis pour travailler.»

Solidarité envers les Fauves
Un mois d’intense préparation, des matches et des victoires. Pour soutenir, les efforts de l’équipe nationale, l’association « Passe-moi Le Relais France » a organisé une soirée de solidarité. Celle-ci avait effectivement débuté avec le match amical contre le Sénégal à l’issue duquel les fauves sont sortis vainqueurs. Elle s’est poursuivie dans la localité de Tourcoing (Lille) où des délégations de centrafricains de différentes villes de France - Paris, Amiens, Lille, Orléans - sont venues communier avec leurs ambassadeurs version basket. Un geste de cœur, auquel a participé l’idole nationale Bébé Matou.

 


© journaldebangui.com
La nuit de la solidarité en l'honneur des Bamaras à Tourcoing (Lille)
De la musique, de la boisson, à manger, des rires, des échanges constituaient un beau intermède dans ce stage, une ambiance coulante pour décompresser, le temps d’une soirée. Sans mettre les petits plats dans les grands et grâce à son dynamisme, l’association que dirige Mme Malépa a réussi le pari de créer ce sentiment fédérateur entre les joueurs et leurs «admirateurs». On a assisté à des accolades, des embrassades, des échanges, des retrouvailles entre des membres et leurs ambassadeurs sportifs. L’idole nationale BB Matou, très adulée, a ajouté un plus à cette soirée d’aurevoir. Il a égrené les sonorités de son nouveau répertoire encore en studio. Il n’a pas manqué de motiver en Sango (langue locale) tous et chacun à véritablement encourager de toutes les manières possible les Fauves de basket. A Bangui, le match de gala du 12 août est payant. Une autre manière d’encourager les Fauves dans leur reconquête du titre. L’Afro-Basket 2011 est prévu à Madagascar du 17 au 28 Août 2011. Les centrafricains rencontreront lors des matches de la poule D, le Rwanda, le Togo et la Tunisie respectivement les 18, 19 et 20 Août prochain. Pour les Fauves!!! Bamara!!!
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués