SUCCESS STORIES   |     DIASPORA   |     JEUNES TALENTS  |    

Lionel Bomayako: Aux commandes des fauves de Basketball depuis deux ans

Par Luidor NONO - 02/08/2011

En stage bloqué à Lille, le binôme de R. Sato nous éclaire sur la préparation de l’équipe fanion pour la CAN Malgache

 

Qui est Lionel Bomayako?
J’ai la double nationalité française et centrafricaine. Je suis professionnel du basket à Zurich en Suisse. J’ai passé plus de cinq années au Etats-Unis en ligue professionnelle où en parallèle j’ai terminé des études avec un master de gestion. Ensuite, je suis arrivé en France où j’ai également passé cinq années en pro-B. Cela fait, maintenant deux années que je suis en Suisse et cela se passe relativement bien.

Comment arrivez-vous en équipe nationale?
Tout naturellement. Dès le lycée, j’avais été repéré par les différents encadreurs. A l’université j’ai donc intégré l’équipe fanion et en 2011, j’en serais à ma cinquième participation à une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations.

 


© www.gc-basketball.ch
Le Fauve Lionel Bomayako à l'effort
Votre rôle de capitaine, c’est tout naturellement que vous l’avez aussi endossé?
Cela fait deux années que j’abhorre le brassard de capitaine en Binôme avec Romain Sato. Il est actuellement absent de l’équipe. Le capitaine n’est pas celui qui est nécessairement au-dessus du lot. Cela se détermine dans l’attitude et le leadership des uns et des autres. En ce qui me concerne, je ne fais pas plus que ce qui se doit. Cela se passe bien avec mes «frères et compagnons» et je pense que j’assume assez bien la charge que m’a confié l’encadrement.

Pour en revenir au stage de Lille, depuis le 5 juillet 2011, on aimerait en savoir plus!
C’est la santé qui est la plus importante. En ce moment, même si c’est un peu difficile, l’infirmerie n’est pas sollicitée. C’est la préparation qui veut ça. Je pense que pour ma part, nous avons l’une des meilleures préparations qui se doit. Nous n’avons pas le temps de penser à autre chose qu’au tournoi. Toutes les commodités ont été prises en compte et je pense que le gouvernement a pu avec l’aide de la fédération mettre le paquet, même si la perfection n’est pas de ce monde. Actuellement, notre préoccupation est de progresser dans les résultats de nos entrainements.

Vous avez reçu des visites tant des officiels que des membres de la communauté centrafricaine. Vous semblez bien entourés?
C’est vrai que l’idéal c’est de s’isoler. Je pense que le bureau de la fédération a su faire la part des choses. Etant donné qu’il y a un temps pour toute chose, c’est toujours bien d’être ainsi encadré. Cela touche énormément chacun d’entre-nous, cette bouffée d’énergie. Même de recevoir ainsi, la visite des officiels c’est important.

 


© armande malepa
Le groupe présélectionné pour la Can est à Lille en France
Vous vous préparez aussi à cette soirée organisée en votre honneur?
Avec l’effervescence que cet événement suscite, notre souci est de répondre présent à cet élan de solidarité en notre faveur. La priorité est la préparation, car nous avons un match à livrer la semaine suivante (c’est à confirmer). Une fois encore c’est un témoignage de la communauté, et la meilleure façon d’être en phase avec eux, c’est de répondre présent.

L’Etat d’esprit général du groupe à quelques jours du tournoi de Tananarive?
Nous observons notre progression générale et je pense qu’il est bon. Nous sommes néanmoins impatients que les autres membres rejoignent l’équipe. Le coach s’attelle à ce que nous gardions notre mental au bon niveau. Les victoires aux matches amicaux sont là pour nous conforter.

Une promesse aux Centrafricains qui vous liront?
Nous allons tout faire pour représenter au mieux le pays et à sa juste valeur! Pour moi-même et à toute l’équipe je demande d’être la meilleure équipe sur le terrain. Nous sommes prêts et chacun de nous de faire pour aller le plus loin possible.
 
MOTS CLES :  Lionel   Bomayako   Basketball   Romain Sato   Can2011   Madagascar 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués