SOCIéTé  |    

Centrafrique: Ras-le-bol du collectif des enseignants de l’ENS

Par Kpangbandjé - 27/07/2011

En attente d’intégration, ils ont transformé leur impatience en un sit-in devant la primature

 

Le collectif des enseignants de l’école normale supérieure (ENS) demandent leur intégration dans la fonction publique en République centrafricaine. Au même moment, un autre collectif des enseignants vacataires qui ont eu à épauler le ministère de l’éducation nationale deux années durant et n’ayant rien perçu comme frais de vacation, font le même sit-in devant le ministère des finances et du budget. Malheureusement, les deux manifestations n’ont pas eu d’issue heureuse. Pourtant, la situation est assez préoccupante. En plus des contitions dégradantes dans laquelle apprennent les enfants dans l’arrière-pays, etc., de nombreux enseignants formés pour instruire, ne sont pas intégrés depuis presque dix promotions. Rassemblé au sein d’un collectif dénommé «collectif des ressortissants de l’ENS», ceux du fondamental 2 en instance d’intégration, sont passés à la vitesse supérieure en organisant un sit-in devant la Primature. En organisant cette manifestation tôt le matin, ces derniers comptaient ainsi attirer l’attention du gouvernement centrafricain en passant par son chef qui n’est autre que le Professeur Faustin Archange Touadéra pour qu’une solution leur soit trouvée dans un meilleur délai.

 


© acap
Pour M. Pierre Fourrier Maïdji, vice-président du collectif de ces ressortissants, cette manifestation est un rappel à l’endroit du gouvernement car c’est la énième fois qu’ils manifestent sans que leur cas soit pris en compte. Ils sont ainsi au nombre de 452 du fondamental 2 à attendre cette vaine entrée dans la fonction publique du pays. Quelques heures après le sit-in, le bureau du collectif a été reçu par le Chef du gouvernement où un débat houleux a eu lieu. Selon M. Touadéra, le gouvernement centrafricain est en train de chercher des solutions à ce problème. D’ailleurs, il a précisé qu’en date du 19 juillet 2011, le ministre de la fonction publique lui a fait parvenir un document et selon lequel, les secteurs de la santé et de l’éducation sont en manque de personnel et qu’en ce moment, un travail se fait là-dessus. Il demande ainsi à ces enseignants d’être patients. Peine perdu! Car, ces enseignants semblent décidés à poursuivre les actions jusqu’à obtention de gain de cause.

 

Chaque année, le test d’entrée à l’ENS est organisé mais les promotions des formés en attente d’intégration s’accumulent et sont au chômage des années durant. C’est cette situation qui a poussé le collectif à organiser ce mouvement afin que le Premier ministre puisse y trouver un palliatif. Pour l’ensemble du collectif, la réponse du chef du gouvernement à leur problème n’est pas ce qu’ils attendaient car ils ont précisé que c’est de l’impasse. Comble du ridicule, des enseignants retraités sont rappelés et formés pour prendre les craies, pendant ce temps des jeunes enseignants récemment formés avec de nouvelles méthodologies, attendent de mettre en œuvre leur connaissance au service de la Nation. Plus loin dans l’arrière-pays encore, on continue de parler des «agents-parents»; du coup, l’on s’inquiète du lendemain de l’éducation dans le pays de Boganda. Devant le ministère d’Etat aux finances et au budget, des enseignants vacataires, au nombre de 800, réclamaient le paiement de leurs deux années de vacation pour le compte du ministère de l’éducation nationale.
 
MOTS CLES :  Enseignant   Ras-le-bol   Ens   Primature   Intégration 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués