NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Côte d'Ivoire: Paul Yao N'Dré remplacé à la tête du Conseil constitutionnel

Par Jeuneafrique.com - 26/07/2011

Celui qui avait annoncé en décembre la victoire de Laurent Gbagbo à la présidentielle avant de revenir sur cette déclaration en mai, est remplacé par Francis Wodié.

 

Quatre mois après la crise postélectorale ivoirienne, le président du Conseil constitutionnel, un proche de Laurent Gbagbo, vient d’être remercié, a annoncé la télévision TCI lundi. Paul Yao N’Dré a eu sa part de responsabilités dans les troubles qui ont touché le pays suite à l’élection présidentielle. Compagnon de route de Laurent Gbagbo, grand opposant à Félix Houphouët-Boigny (au pouvoir de 1960 à 1993), il avait contribué au déclenchement de la crise postélectorale en déclarant le président sortant vainqueur du scrutin, avec 51,45% des suffrages. Selon les résultats publiés par la Commission électorale indépendante (CEI) et certifiés par les Nations unies, Alassane Ouattara l’emportait pourtant avec 54,1% des voix.

 


© stpci.net
Francis Wodié remplacera Paul Yao N’Dré
Le président du Conseil constitutionnel était ensuite revenu sur cette décision en proclamant Alassane Ouattara président le 5 mai, mais il semble que cela n’aie pas suffi. C’est donc Francis Wodié, un juriste de 75 ans, qui remplacera Paul Yao N’Dré, ainsi que l’a annoncé un décret présidentiel. L’homme était candidat à la présidentielle de 2010 pour le Parti ivoirien des travailleurs, dont il vient d’abandonner la présidence. Arrivé en sixième position avec 0,29% des voix au premier tour, il avait alors soutenu le candidat Ouattara contre Laurent Gbagbo.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués