FOCUS  |     CONSEILS PRATIQUES  |    

L’ACAMS présente son Plan stratégique 2010-2014 à ses partenaires

Par Kpangbandjé - 26/07/2011

Elle intervient spécifiquement dans la réduction de la prévention du VIH/sida à travers la distribution des produits de marketing social

 

Mme Thérèse Bgébri, 1ère vice présidente du conseil d’administration de l’Association centrafricaine pour le marketing social (ACAMS) a présidé l’atelier de restitution du plan stratégique 2010-1014 de l’association. C’était dans la salle de conférence du Complexe 20 000 Places à Bangui en présence des partenaires de l’ACAMS. Dans le cadre de ses activités en général et dans le but de maximiser ses interventions auprès de ses populations cibles, l’Association pour le marketing social s’est dotée depuis 2009, d’une feuille de route intitulée « Plan stratégique 2010-2014 de l’ACAMS ». C’est ce document qui a fait l’objet de présentation aux partenaires de l’association.

 

L’ACAMS a vu jour devant une augmentation insolente de la prévalence du sida et une récurrence du paludisme. La seule action gouvernementale ne pouvait relever le défi sanitaire qui s’imposait à la RCA.C’est ainsi qu’est née l’ACAMS, reconnue par le gouvernement en 2004 et qui s’est donnée la lourde mission de contribution à l’amélioration du bien-être des Centrafricains, aux côtés du gouvernement. Elle intervient spécifiquement dans la réduction de la prévention du VIH/sida à travers la distribution des produits de marketing social (préservatifs masculins et féminins, le journal 100% Jeune, les moustiquaires imprégnés d’insecticide longue durée d’efficacité et contraceptifs oraux). Ensuite, la communication pour le changement de comportement qui consiste en des activités de sensibilisation individuelles ou de masse ou encore des campagnes de communication par une unité de vidéo mobile. Toutefois, une enquête a été menée pour la mesurabilité des impacts de ces activités.

 


© mboablog.com
En ce qui concerne le plan stratégique qui couvre pratiquement cinq ans, de 2010 à 2014, il est le tout premier dans l’histoire de l’ACAMS. Il est élaboré sur la base d’une enquête réalisée sous la coordination de M. Maxime Gbaram auprès des partenaires de l’association. Le plan a pris en compte les faiblesses recensées et les atouts de l’association qui sont assortis du résultat de l’enquête. Il s’agit entre autres en ce qui concerne les faiblesses, de la couverture insuffisante (13 préfectures sur 16 sont couvertes) du territoire national avec concentration des activités à Bangui; la grande dépendance financière extérieure et une faible communication institutionnelle. Par ailleurs, il existe des ouvertures en ce sens qu’il y a encore des zones à couvrir par l’association.

A la lumière du grand chantier, l’ACAMS a élaboré aussi un plan opérationnel qui a été présenté. Ce deuxième document couvre juste l’année 2011. Il comprend les activités à court terme du plan stratégique global. De ce plan opérationnel 2011, l’ACAMS compte distribuer 9 895 000 préservatifs masculins, 82 500 condoms féminins et 82 500 exemplaires du Journal 100% Jeune et aussi six émissions radio seront réalisées dans l’ultime but d’accélérer la maximisation des impacts des activités de l’association. Rappelons qu’en 2008, 8 5500 millions de préservatifs avaient été distribués.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

A savoir

  • Les partenaires de l’association:
  • le ministère de la santé, le CNLS, le KFW, l’OCDE, le PPSAC, l’UNFPA, UNICEF, UNF et le PSI Washington

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués