FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPéCIALE CAN 2013  |    

France: Rencontre avec «les Fauves de Bgazabangui» aux entrainements

Par Pauline Soudanne, nordeclair.fr - 22/07/2011

Parmi les membres de l'équipe, 17 évoluent en Europe ou aux USA. Reportage entre intimidation et excitation

 

Les joueurs de l'équipe nationale centrafricaine de basket-ball s'entraînent au Palais des Sports de Saint Sauveur à Lille dans le Nord de la France. Une quarantaine d'enfants des centres sociaux et sportifs de Lille ont rencontré «les Fauves de Bgazabangui». «Je soutiens le vainqueur»: du haut de ses 7 ans, Thomas a une vision singulière du supporter. Ce matin-là, il n'y aura ni gagnant ni perdant: les joueurs qui s'affrontent font partie du même collectif, et comme le souligne le petit garçon, «c'est pour du faux». Car le match qui se déroule sous ses yeux fait partie de l'entraînement des Fauves. Les basketteurs de l'équipe nationale de Centrafrique sont en pleine préparation pour le 26ème championnat d'Afrique des nations, «le» rendez-vous qui déterminera l'équipe représentant le continent pour les Jeux Olympiques de 2012. Pour Elvis Bomayako, président de la Fédération centrafricaine de basket, «les installations lilloises sont parfaites pour travailler en toute sérénité et en toute tranquillité».

 


© afrique-basket.blogspot.com
L'équipe national lors du championnat de la zone iv à Bangui
Lancer et parler franc
Les animateurs des centres sociaux ont voulu prendre au mot l'officiel: ils ont multiplié les «silence» et les «chuut» à l'attention des enfants. Plus intimidés par les joueurs que par leurs accompagnateurs, les petites têtes brunes et blondes se sont presque tues quelques minutes. «Qu'est-ce qu'ils disent?», entendait-on murmurer sur les gradins alors que l'équipe s'était réunie pour prier. Le moment de recueillement terminé, les tribunes se sont rapidement animées. «Ohhh», «alleezzzz», «par-là, par-là»: une succession d'exclamations a peu à peu couvert les consignes du coach Darlan. «J'ai l'habitude, j'entraîne des mini-basket au pays», expliquait avec calme l'entraîneur. Une fois l'entraînement terminé, les joueurs se sont prêtés au jeu des autographes. Mais les gouttes de sueurs qui coulaient sur le front de William Kossangue, un des membres de la sélection, n'auront pas suffi à attendrir Inès. Du haut de ses 7 ans, la petite fille lui a décroché un «moi aussi j'ai chaud». Rompu à ce genre d'épreuve, le joueur qui évolue aux États-Unis, lui a répondu par un grand sourire. Un peu plus loin, Yannick Zachée, tentait, lui, de rassurer Luce. Mais avec sa carrure d'athlète et son «petit mètre quatre-vingt-quatorze», le basketteur peine à ne pas en imposer.

 

<div align="center"><iframe width="560" height="349" src="http://www.youtube.com/embed/wOkaHYaAe08" frameborder="0" allowfullscreen></iframe></div>

 

Respect, convivialité, solidarité
Tout comme William et Yannick, les membres de la sélection se sont montrés très disponibles avec les enfants. Lionel Bomayako n'a pas manqué de leur rappeler que «le plus important c'était l'école». À 31 ans, le capitaine de l'équipe a évoqué sa passion pour le basket «qui lui a permis de s'en sortir» mais aussi son diplôme en business management obtenu aux États-Unis.Respect, convivialité, solidarité: le slogan du Lille Métropole Basket a été plus que respecté lors de cette matinée. Le seul à avoir des regrets c'était le président du LMB: «Je suis déçu de ne pas avoir pu obtenir certains joueurs pour la saison prochaine». Mais Servais Tomavo a promis qu'il viendrait voir jouer les Centrafricains. Les Fauves affrontent en match amical les Éléphants de Côte d'Ivoire. Et pour que les parents puissent aussi en profiter, le match est ouvert au public et gratuit.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués