FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPéCIALE CAN 2013  |    

La première édition du marathon 2010-2011 remporté par Thibault Makizi

Par Kpangbandjé - 21/07/2011

La fédération centrafricaine d’athlétisme vient d’organiser cette compétition à Bangui

 

Plus de 200 athlètes ont pris le départ de la course du marathon de 42 km dont le coup d’envoi a été donné par le premier citoyen de la ville de Bangui M. Nazaire Nguénéfé-Yalanga. C’était devant la brasserie MOCAF à Bimbo. Cette compétition a eu lieu le dimanche 17 juillet 2011. A l’issue de cette épreuve, le champion d’Afrique centrale le jeune Thibault Makizi a parcouru la distance sur un temps d’1H 02 sec 22 centièmes. La République centrafricaine se prépare ainsi pour participer aux grandes échéances internationales, à savoir, les Jeux africains qui auront lieu très bientôt à Maputo en Mozambique et les jeux de la CENSAD qui se dérouleront à Ndjamena au Tchad au mois d’octobre 2011. C’est pourquoi, la Fédération centrafricaine d’athlétisme à travers sa direction technique nationale a organisé une telle compétition dénommée marathon de la paix.

 


© assoumiere.wordpress.com
Des artères de la ville de Bangui
La Fédération centrafricaine d’athlétisme en organisant cette dure épreuve a visé deux objectifs à atteindre à savoir de détecter les meilleurs talents afin de les préparer pour les grandes compétitions internationales et avoir le leadership de ce marathon. La compétition a regroupé trois catégories de concurrents notamment les seniors dames, seniors hommes et vétérans hommes. L’arrivée a été jaugée au niveau du complexe sportif Barthélemy Boganda. On a noté la forte participation des éléments de la Force multinationale de l’Afrique centrale (FOMAC) et celle de Corps Emergency. Après cette compétition, les trois meilleurs dans la catégorie seniors hommes ont été retenus pour la présélection. Il s’agit de Thibault Makizi, Junior Komna et Makière Namssé. Le champion Makizi a participé plusieurs fois au semi marathon au Congo Brazzaville, au Gabon.

Le président de la Fédération centrafricaine d’athlétisme M. Dominique Ngozo a remercié M. le Maire et tous ceux qui ont aidé dans l’organisation de cette compétition. Il a promis que le marathon sera couru d’ici la fin de l’année pour clôturer l’année 2010-2011 et que le semi marathon est désormais institué dans les activités de la Fédération centrafricaine d’athlétisme. Il a demandé à tous ceux qui veulent participer à ce marathon de commencer à se préparer. Dominique Ngozo a lancé un SOS pour que les gens de bonne volonté puissent aider cette institution afin qu’elle puisse être une Fédération d’animation de la vie.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

A savoir

  • Les artères de cette course sont les suivants, Pétévo, Avenue David Dacko, Rond point Pk 0, Avenue de l’Indépendance, Koudoukou, Benz-vi, Avenue de France et le point de chute c’est le complexe sportif Barthélemy Boganda.

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués