FOCUS  |     CONSEILS PRATIQUES  |    

La société civile d'Afrique centrale débat de la protection sociale

Par Journaldebangui.com, Xinhua - 13/07/2011

La réflexion menée prévoit la création de la Plateforme d'Afrique centrale pour la protection sociale

 

Des représentants d'organisations de la société civile du Cameroun, du Congo, du Gabon, de la Guinée équatoriale, de la République centrafricaine, de la République démocratique du Congo (RDC) et du Tchad sont réunis depuis mardi à Yaoundé pour une conférence sous-régionale de deux jours sur la protection sociale. Avec la participation de responsables administratifs camerounais, notamment du ministère de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire, ces assises organisées par la Plateforme pour la protection sociale en Afrique (APSP), basée à Nairobi au Kenya, est consacrée, parmi les sujets au menu, au renforcement des stratégies pour faire entendre la voix de la société civile aux niveaux national et régional, selon ses organisateurs.

 


© www.issa.int
Le partage des expériences sur les systèmes de protection sociale et les programmes ayant mieux fonctionné dans la région constitue un autre centre d'intérêts, y compris l'intégration des organisations de la société civile d'Afrique centrale au sein de la Plateforme africaine en vue du renforcement du contrat social entre les organisations étatiques et les organisations citoyennes. La société civile veut participer activement à la lutte contre la pauvreté en Afrique centrale. Notre plan d'action comporte un plaidoyer et des actions de lobbying auprès de nos gouvernements afin qu'ils fassent de la protection sociale une priorité reconnue de leurs actions. On cherche aussi le soutien des bailleurs de fonds pour nous accompagner dans ces activités, a dit le représentant de l'APSP en Afrique centrale, Martin Bengha Ngochia.

En présence du directeur exécutif de cette organisation Tavengwa Nhongo, de nationalité zimbabwéenne, cette rencontre connaît également la participation du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). La réflexion menée prévoit la création de la Plateforme d'Afrique centrale pour la protection sociale, pour combler le vide qui caractérise cette région avec l'Afrique du Nord, contrairement à l'Afrique de l'Ouest, à l'Afrique de l'Est et à l'Afrique australe qui en sont déjà dotées.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués