FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPéCIALE CAN 2013  |    

Les exploits des Fauves créent la folie chez les jeunes à Bangui!

Par Radio Ndeke Luka - 11/07/2011

Les bons résultats enchainés par les Fauves de Bas-Oubangui de football, dans la course à la CAN créent un véritable rêve chez les jeunes à prendre goût du football

 

En culotte, torse et pieds nus, les bambins et même des moins jeunes occupent presque tous les espaces libres de la capitale centrafricaine, Bangui. Leur rêve: Devenir une star du foot à l’image des joueurs de la nouvelle génération du foot centrafricain: Hiller Momi, Charly Dopekoulouyen, Josué Balamandji... Le football en République Centrafricaine a pris un nouvel élan depuis le 10 octobre 2011, date de l’écrasante victoire des Fauves sur l’équipe de l’Algérie 2 buts à zéro à Bangui. Qui l’eût cru, le petit poucet qui sort victorieux d’une équipe qui a participé à la dernière Coupe du monde de Football. L’impact est très positif sur la jeunesse. «On en a marre de nous identifier aux Samuel Eto’o, Didier Drogba ou Christiano Ronaldo. Mon Idole c’est Hilaire MOMI », s’écrit un garçon de 14 ans qui court derrière son ballon. Cette folie donne une nouvelle envie au monde du football centrafricain: Voir la RCA évoluer à l’échelle mondiale du football et faire jeu égal avec les équipes africaines les plus cotées.

 


Les enfants sur le terrain
En ce qui concerne la CAN, «il y a aucune crainte, nous sommes en passe de participer» s’exclame un groupe de jeunes dans le quartier dit des «36 Villas» à Bangui. Le match décisif des Fauves pour la participation à la CAN se jouera le 4 septembre 20211, face au Maroc. Les deux équipes occupent la tête du groupe D des préliminaires de la CAN. Toutefois le Maroc dépasse la Centrafrique à la différence de buts. De la 113ème place, la République centrafricaine s’est retrouvée en 91e place lors du dernier classement de la FIFA mercredi 29 mai 2011. Une remontée spectaculaire, que les centrafricains espèrent voir continuer, car, «les Fauves doivent jouer désormais dans la cour des Grands». L’équipe fanion centrafricaine de Football est managée par le Sélectionneur Français Jules Accorsi, son adjoint Antoine Yédétébangarui. L’Entraîneur des gardiens est Bernardin Yaboula.

 


© Journalducameroun.com
Les fauves sur le terrains
[b Les postes et les joueurs)
Gardiens de but: Au N°1 Geoffrey Lembet (22 ans) du Sedan Ardennes de France, le N°16 est Emmanuel Yezzoa (24 ans) du FC Bilombé au Congo; Prince Samola (25 ans) du club les Anges de Fatima de Bangui.
Les Défenseurs, le N°5 revient à Franklin Anzite (25 ans) du FC Martigues en France, le N° 3 est porté par Eric Kossingou (32 ans) d’Association Sportive de Valence en France. Le 6 est Thérence Kéthévoama (25 ans) de Gazelle Football Club du Tchad, le N°15 est Audin Boutou (21 ans) du FC 105 Libreville au Gabon, le maillot 2 est de Kelly Youga (26 ans) de Charlton Athletic Football Club d’Angleterre, le N°12 est Delphin Gbanizon (23 ans) de l’AS Tempête Mocaf de la RCA, le N°14 est Salif Kéita (21 ans) de l’US Bitam du Gabon, le 17 est Fernander Kassaï (23 ans) de Le Mans Football Club de France.
Aux Milieux, on retrouve le N°4 Romaric Linganzi (22 ans) de l’US Bitam du Gabon, le 7 est David Manga (22 ans) du TSV Munich 1860 en Allemagne, le N°11 est Eloge Enza-Yamissi (28 ans) de l’ESTAC Troyes de France, le maillot 18 est d’Eudes Dagoulou(20 ans) du Sogéa FC du Gabon, le N°13 est Marc-Antoine Gbarssin (26 ans) de Carlisle United d’Angleterre. Au 21 Vianney Mabidé (20 ans) de Difaâ d'El Jadida du Maroc, le N°20 est Franklin Gbate (17 ans) de Dijon FCO en France.
Les Attaquants sont: au N°9 le Capitaine Foxi Kethevoama (25 ans) de Kecskeméti TE en Hongrie, maillot 10 revient à Habib Habibou (24 ans) du SV Zulte Waregem de Belgique. Le 13 est Evans Kondogbia (22 ans) de R Sprimont en Belgique. Hilaire Momi (22 ans) du Cotonsport de Garoua au Cameroun, Charlie Dopékoulouyen (19 ans) Raja de Casablanca du Maroc et de Marcelin Tamboulas.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués