SOCIéTé  |    

Un festival universitaire s’ouvre à Bangui

Par journaldebangui.com - 05/07/2011

Le chef de l’Etat, François Bozizé a donné le coup d’envoi des manifestations qui durent quatre jours

 

La sixième édition du festival universitaire a démarré ce 4 juillet 2011 à Bangui. Pendant quatre jours, l'université de Bangui va vivre au rythme de conférences débats, jeux-concours, animations culturelles, concours de miss de l'Université et activités sportives. Le président centrafricain François Bozizé a lancé ce Festival universitaire (Festiuniv) dont le thème est "La place de la jeunesse dans le processus de la réconciliation nationale" en présence de l'ambassadeur de Chine en Centrafrique, Sun Haichao. Initié par l'Association nationale des étudiants de Centrafrique (ANECA) en partenariat de l'ambassade de Chine en Centrafrique, cette édition vise à amener les étudiants à renforcer leur lien culturel et accepter la diversité culturelle sur le campus universitaire. Il est initié chaque année depuis six ans. Selon les organisateurs, «l’objectif vise à amener les étudiants à renforcer leur lien culturel et accepter la diversité culturelle sur le campus universitaire. A un moment donné de l'histoire (...), nous avons failli être emportés par le démon de la haine et de la division. A travers cette semaine culturelle, nous voulons conscientiser les étudiants à la culture de la paix et à l'acceptation de l'autre], a déclaré le secrétaire général de l'ANECA, Hervé Dagbiatima.

 


© journaldebangui.com
Des jeunes lors du Festi'hand
Pour lui, le thème retenu pour cette 6ème édition du festiunival interpelle les jeunes étudiants à prendre conscience de leur rôle au sein de la société centrafricaine. [i A travers cette semaine culturelle, nous voulons dire aux étudiants d'éviter d'être manipulés, rompre la barrière de la haine et de la division, en leur demander de transcender leur conviction politique parce que c'est la jeunesse qui va prendre la relève demain", a-t-il encore déclaré dans son allocution à la cérémonie d’ouverture. Le président Bozizé a rappelé pour sa part le dernier sommet des chefs d'Etat de l'Union africaine (UA) tenu à Malabo en Guinée Equatoriale qui avait pour thème "accélérer l'autonomisation des jeunes pour le développement durable". "Je vous assure que vous n'êtes pas abandonnés et vous ne serez pas abandonnés", a-t-il promis.

Durant quatre jours, l'université de Bangui va vivre au rythme de conférences débats différents, jeux-concours, animations culturelles, concours de miss de l'Université et activités sportives. Instauré en 2005 par le bureau exécutif de l'ANECA, le festival universitaire permet aux étudiants d'échanger et de partager leurs richesses culturelles et intellectuelles.

 

 
MOTS CLES :  Bangui   Festival   Bozizé   Manifestation 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués