FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPéCIALE CAN 2013  |    

Dr Ningata Ndjita devient le onzième président de la Fédération centrafricaine de handball

Par Kpangbandjé-Fleury Koursany - 30/06/2011

Il succède à Didace Sabone à l’issue de l’Assemblée générale élective tenue au Comité National Olympique et Sportif Centrafricain (CNOSCA)

 

Le nom du nouveau président de la Fédération Centrafricaine de Handball est connu. Le Dr Patrick Ningata-Ndjita a été élu à 16 voix contre 15 pour son challenger l’ancien Fauve et président des vétérans de handball M. Tahiri Zeinou Zêd. C’était à l’issue de l’assemblée générale élective qui s’est déroulée le 28 juin 2011 au siège du comité national olympique sportif centrafricain à Bangui. Dr Patrick Ningata s’est engagé à poursuivre l’œuvre entreprise par le président sortant Didace Sabone qui, dit-il a beaucoup fait pour le handball centrafricain. Patrick Ningata a aussi déclaré que «c’est avec le concours de tous qu’il arrivera à pousser encore plus haut le handball centrafricain». Ce vœu est aussi partagé par Jean Edouard Koyambonou, ancien président de ladite fédération qui a demandé à tous «d’appuyer le nouvel élu dans sa mission pour que le handball puisse survivre comme par le passé où la RCA avait une place dans la sous-région et en Afrique».



 


© journaldebangui.com
Le président sortant Didace Sabone
L’assemblée générale élective de la Fédération centrafricaine de handball initialement prévue pour se tenir le 26 juin 2011 au centre Jean XXIII, mais reportée à soixante douze heures pour le 10 juillet pour des raisons techniques, malheureusement, certains délégués des provinces étaient déjà arrivées à Bangui au moment où l’information passait sur les ondes des différentes stations pour ce report. C’est ainsi que les délégués et certains candidats mécontents du fait qu’ils n’aient pas avisés à temps, ont estimé qu’ils ne pouvaient plus repartir et revenir par la suite. Il fallait à tout prix tenir cette assemblée générale à la même date du 26 juin 2011 pour leur permettre de repartir dans leur localité respective. Dans les débats qui s’étaient déroulés en présence des deux membres du bureau du comité national olympique sportif centrafricain notamment Henry Tago et Adolph Mokongo respectivement 2ème vice président et trésorier général et de l’ancien président de la Fédération centrafricaine de handball M. Jean Edouard Koyabonou, les interventions ont permis de reporter cette assemblée générale pour la date du mardi 28 juin au CNOSCA pour permettre à ce que les élections se passent dans de bonnes conditions et dans l’esprit de fair-play.

Etant donné que le président sortant avait demandé pour que cette assemblée soit reportée parce que les documents n’étant pas disponibles pour transmettre aux délégués et ceux qui devaient représenter le CNOSCA et le ministère de la jeunesse, des sports, des arts et de la culture à cette assemblée, l’assemblée étant souveraine a demandé à ce qu’on puisse aller aux élections et que mandat sera donné au président entrant de provoquer une assemblée générale extraordinaire à l’issue de laquelle, le bureau sortant pour présenter ces différents rapports à savoir le rapport moral du président, du secrétaire général et du trésorier général.

 


© Sportu.com
Ce report a tenu sa promesse, c’est pour cette raison que les délégués des ligues, les clubs et les membres centrafricains des instances internationales, continentales, sous régionales du handball (IHF, CAHB et UFHAC) s’étaient donnés rendez-vous au CNOSCA et ont tranché net entre les deux candidats pour la présidence de la FCAH, l’ancien Fauve Tahiri Zeinou Zêd et le président sortant de la ligue de Bangui de handball Dr. Patrick Ningata Ndjita. C’était devant le commissaire du match le 2ème vice président u CNOSCA Henry Tago qui dirigeait les travaux de ces élections. Le choix des 31 délégués ont porté finalement sur Dr Patrick Ningata Ndjita le dauphin du président Didace Sabone.

Dr Patrick Ningata Ndjita est responsable et père de 3 enfants. Il aura comme priorité de demander au gouvernement de régler les dettes de la Fédération qui s’élèvent à huit millions de FCFA pour permettre à la Fédération centrafricaine de handball de renouer avec les compétitions internationales. Pour l’ancien président de cette Fédération Jean Edouard Koyabonou, il faudrait que tout le monde puisse maintenant appuyer le nouveau élu dans sa mission pour que le handball puisse survivre et pour que le handball puisse rayonner comme par le passé où la RCA avait une place dans la sous région et en Afrique. Le président sortant Didace Sabone qui ne s’est pas présenté pour un troisième mandat, s’est dit disposé pour accompagner le nouveau bureau fédéral par des conseils pour le développement de handball. Il a le devoir de l’assister et de lui communiquer aussi son expérience. Pour le président Ningata Ndjita, c’est avec le concours de tout le monde qu’il peut pousser le handball plus haut.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

A savoir

  • Le nouveau bureau
  • Président: Dr Patrick Ningata Ndjita
  • 1er vice président: Augustin Phonzé
  • 2ème vice président: auguste Namgouma
  • 3ème vice président: Jean Charles Indo Gatte
  • Secrétaire général: Pierrot Doyamé Ngazzith
  • Secrétaire général: adjoint Makela Atta Kada
  • Trésorière générale: Mme Ginette Déthoua
  • Trésorier général: adjoint Wilfried De Bonheur Bassanganam

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués