ECONOMIE ET BUSINESS  |    

Cameroun: La CEEAC adopte sa stratégie dans la filière coton-textile-confection

Par Dipita Tongo - 25/06/2011

Un atelier régional de validation de la stratégie de développement de la filière coton se déroule à Douala

 

Cet atelier réunit l’ensemble des acteurs de la filière des cinq pays de la CEEAC producteurs de coton: Cameroun, République centrafricaine, Tchad, République Démocratique du Congo et Burundi, ainsi que de représentants des organisations africaines d’appui au secteur coton et des experts du coton de la sous-région, de l’UEMOA et des institutions internationales spécialisées dans le coton. Selon les organisateurs l’intérêt de cet atelier est à la hauteur de l’importance du coton dans les pays d’Afrique centrale qui en sont producteurs. En effet, le coton représente 31% du PIB de la sous-région CEEAC et 9% de ses exportations. Le secteur a connu, dans un passé récent, une grande crise due principalement à la baisse du prix du coton sur le marché mondial et aux subventions accordées par les pays développés à leurs producteurs. Il s’en est suivi une baisse importante de la production dans les pays de la sous-région. Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, les dirigeants des pays ont pris la décision de relancer activement la culture du coton et d’en améliorer la qualité, de créer de nouveaux emplois par la transformation du coton dans les pays et d’être compétitifs sur les marchés régionaux et internationaux du coton. Pour atteindre cet objectif, il a été demandé à l’Union européenne et à d’autres partenaires du développement d’assister la sous-région dans l’élaboration d’une stratégie de relance et de développement de la filière coton-textile-confection.

 


© Journalducameroun.com
La table de la conférence de Douala sur la filière coton-textile-confection
Organisé dans le cadre du Programme Tous ACP relatif aux produits de base agricoles de l’Union européenne et avec l’appui technique du Centre du commerce international (ITC), l’atelier régional de Douala donnera l’opportunité aux acteurs de la chaîne de valeur coton-textile-confection de la sous-région Afrique centrale, à travers une démarche participative et un consensus sur les priorités de l’espace communautaire, de valider les objectifs et les actions à mener en réponse aux nouveaux enjeux de la filière; d’identifier les acteurs et partenaires clés afin de valider le cadre logique d’intervention pour l’aide nationale, régionale et internationale. Ceci afin d’offrir une feuille de route pour la sous-région et d’assurer une meilleure adéquation entre ressources et priorités et de créer un consensus et une intégration des efforts publics et privés vers les même objectifs. Cet atelier fait suite à une mission circulaire dans les principaux États producteurs de coton, membres de la CEEAC, à des consultations et travaux de recherche et à la tenue d’un atelier technique régional durant lequel les acteurs clés régionaux ont développé une première ébauche d’un plan de mise en œuvre de la stratégie CEEAC.

 


© Journalducameroun.com
Les images du coton lors de l'étape de l'égrenage
A l’issue des travaux de cet atelier régional, la stratégie de développement de la filière coton-textile-confection dans la sous-région sera soumise aux hauts responsables de la CEEAC pour adoption et le lancement de sa mise en œuvre. Ont pris part à l’ouverture des travaux les représentants du Secrétariat Général de la CEEAC, du Programme Tous ACP relatif aux produits de base agricoles financé par l’Union européenne et du Centre du commerce international (ITC) qui a fourni un appui technique dans l’élaboration de la stratégie.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués