SOCIéTé  |    

Centrafrique: Que se passe-t-il encore à Bouar(ouest)?

Par Lucie Nkouka, RNL - 23/06/2011

Un calme précaire semble être revenu dans la ville après les incidents qui ont fait 3 morts et 2 blessés graves

 

Le calme est revenu à Bouar, mais un calme précaire. Les populations vaquent progressivement à leurs activités quotidiennes, trois jours après les incidents qui ont fait 3 morts et 2 blessés graves.
Dimanche dernier, une contentieux entre un jeune homme et un soldat s’était envenimé. Ce dernier avait frappé le jeune avec une barre de fer. Les jeunes de la ville s’étaient alors soulevés. Pour disperser les manifestants, les militaires en faction devant la succursale d’une banque de la ville, ont tiré à balles réelles sur la foule. Bilan 3 morts et 2 blessés. Les autorités politiques et les leaders religieux ont lancé des appels au calme. Le Chef d’Etat Major le général André Mazi est sur place.

 


© radiondekeluka
Les événement du km5 ce sont repétés à Bouar (Ouest)
De tels évènements rappellent ceux survenus il y a quelques jours, dans le 3ème arrondissement de la capitale qui ont fait 11 morts. La découverte macabre de 2 enfants âgés respectivement de 4 et 5 ans avait été l’élément déclencheur des hostilités. En relation avec ces situations, une semaine de lutte contre la violence armée vient d’être lancée à Bangui par l’ONG Mur Africa Universel. La campagne à cet effet, a débuté ce mercredi 22 juin sur le thème «Tous contre la violence». L’activité concerne la société civile et les militaires. Objectif, outiller les participants sur le concept de la non violence afin d’être des relais auprès de la population. «La paix est une denrée rare pour un développement économique et social. Elle mérite d’être préservée», indique Henri Christophe Bango, facilitateur de cette ONG.La branche de la même ONG a organisé à Mbaïki (Sud), une conférence débat sur la lutte contre la prolifération et mauvaise utilisation des armes légères et armes de petits calibres à l’endroit de la population locale.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués