ECONOMIE ET BUSINESS  |    

RCA: La paix et le développement par les agences des Nations Unies

Par journaldebangui.com - 22/06/2011

Le plan cadre décrit la réponse collective, cohérente et coordonnée du système des Nations Unies face aux priorités nationales de développement

 

Ce plan couvre la période 2012-2016 et est le fruit d’un long processus participatif qui a impliqué toutes les parties prenantes de l’administration nationale, de la société civile et les partenaires au développement. Il favorise ainsi l’appropriation nationale du processus et une meilleure prise en compte des besoins de la population centrafricaine, en particulier les groupes les plus vulnérables. Ledit plan cadre est aussi basé sur une analyse des conflits et sur une compréhension commune des problèmes de développement au travers d’un bilan commun du pays (CCA). L’UNDAF marque une étape importante sur la voie de l’initiative «Unis dans l’Action» puisqu’il sera opérationnalisé par un plan d’action incluant un cadre budgétaire commun, qui permettra de garantir de manière continue la cohérence des programmes mis en œuvre par les agences et favorisera la mobilisation conjointe de ressources.

 


© geolocation.ws
Le ministre d’Etat au plan et à l’économie M. Sylvain Maliko
Pour le ministre d’Etat au plan et à l’économie M. Sylvain Maliko, la République Centrafricaine étant un pays sur la voie de développement, doit être toujours en parfaite harmonie et dialogue avec les partenaires afin de bénéficier de certains avantages. Il a poursuivi que les agences du système des Nations Unies se sont mises aux côtés de la République Centrafricaine afin d’engager la discussion autour de la préoccupation exprimée par le gouvernement dans la stratégie de la réduction de la pauvreté. Dans cette stratégie, les questions de consolidation de la paix sont aussi priorisées car importantes, quand on sait que sans la paix, il ne peut y avoir de développement ni de stabilité sociale. Il était aussi question de rechercher des solutions à l’exploitation des vastes potentialités du pays et que ces potentialités profitent à toute la population. Enfin, l’autre point traité lors de cet atelier était de mettre à la disposition de l’Etat les services essentiels, notamment les services de l’éducation, de la santé, de l’assainissement, etc.

 

Ainsi, dans ce document cadre, un montant de 448 millions de dollars américains, soit environ 224 milliards de FCFA, devrait être mobilisé par le gouvernement et ses partenaires au développement pour faciliter l’exécution des projets de ce plan cadre qui s’étend sur cinq ans. Trois axes principaux sont définis dans le plan cadre et basés sur la consolidation de la paix, le renforcement de la sécurité, de la bonne gouvernance; la promotion d’un développement durable et équitable et de l’intégration régionale, le développement du capital humain, y compris la lutte contre le sida. Toutes ces activités doivent être en conformité avec les piliers de la deuxième génération du Document de stratégie de réduction de l’extrême pauvreté (DSRP2) soumis aux bailleurs de fonds. «L’UNDAF) est un instrument mis en place dans le cadre de la réforme des Nations Unies pour assurer une plus grande cohérence des actions du système et accroitre l’impact» sur le développement de la RCA, a fait remarquer le représentant par intérim du secrétaire général des Nations Unies en Centrafrique, M. Bo Schack. Le plan cadre permet aux agences du système des Nations Unies en Centrafrique d’agir dorénavant de façon collégiale en vue de rendre plus visibles les interventions des Nations Unies dans les actions de développement en République Centrafricaine dans les cinq prochaines années. Signalons que l’élaboration d’un plan cadre pour la consolidation de la paix et le développement est une initiative des Nations Unies visant à renforcer leur présence dans les efforts de développement des pays membres.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués