ECONOMIE ET BUSINESS  |    

La RCA appelle à remplacer l'aide alimentaire par un soutien à l'agriculture

Par journaldebangui.com - 07/10/2010

Antoine Gambi a lancé cet appel à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU

 

Le Ministre des Affaires étrangères, de l'intégration régionale et de la francophonie de la République Centrafricaine (RCA), Antoine Gambi à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU a proposé de mettre en œuvre une autre approche de la coopération internationale pour lutter contre le faim et à remplacer l'assistance alimentaire par le soutien à l'agriculture. La réalisation à l'échéance convenue, du premier objectif du Millénaire pour le développement, visant à réduire de moitié, d'ici à 2015, le nombre de personnes souffrant de la faim, nous engage à mettre en œuvre une autre approche de la coopération internationale; une approche fondée sur le soutien à l'agriculture, en lieu et place de l'assistance alimentaire qui ne devrait répondre que de manière ponctuelle à des circonstances exceptionnelles, a-t-il déclaré.

 


© news.ann24.com
Une paysanne dans son champs de maïs
Le Ministre des Affaires étrangères centrafricain devant ces paires a ainsi souligné que le développement de l'agriculture pour une sécurité alimentaire durable en Afrique passe nécessairement par la maîtrise de l'eau, la disponibilité des équipements, l'accès des producteurs aux intrants et une bonne organisation des filières de production, de stockage, de transformation et de commercialisation des produits agricoles. Pour compléter son propos il a en outre souligné que 72% des personnes pauvres et souffrant de la faim vivent dans les zones rurales où l'agriculture joue un rôle primordial. Malgré les besoins, l'aide à l'agriculture n'a cessé de diminuer, a-t-il affirmé.

Parmi de nombreux de sujets, Antoine Gambi a plaidé en faveur d'une politique de sécurité qui doit «se centrer en premier lieu sur la sécurité des personnes». Alors que la Mission des Nations Unies en République Centrafricaine et au Tchad (MINURCAT) arrive à terme le 31 décembre 2010, les forces de défense et de sécurité centrafricaine vont relayer les forces internationales, a indiqué le Ministre des affaire étrangères. Les forces de RCA manquent cruellement de matériels et d'équipements militaires, c'est pourquoi le gouvernement lance un appel à la communauté internationale en vue d'une assistance dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des Forces armées centrafricaines (FACA), a-t-il conclu.

 

 
MOTS CLES :  Antoine Gambi   Aide Alimentaire   Agriculture   Onu 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués