NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Albert Yaloké Mokpème revient sur les 2 ans du Président Faustin-Archange Touadéra

Par ACAP - 03/04/2018

Le Conseiller en Communication a animé, lundi 2 avril 2018 à Bangui, un point de presse sur les activités marquant le 2ème anniversaire de l'accession au pouvoir du président

 

Le Conseiller en Communication, Porte-Parole de la Présidence de la République, Albert Yaloké Mokpème, a animé, lundi 2 avril 2018 à Bangui, un point de presse sur les activités marquant le 2ème anniversaire de l'accession au pouvoir du président de la République, Faustin-Archange Touadéra.

Le Conseiller Albert Yaloké Mokpème a expliqué que le Président Faustin Archange Touadéra a accueilli, le lundi 26 mars à Bangui, le Président du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa en visite d’amitié en République Centrafricaine.

Il a indiqué que le Chef de l’Etat a remercié son hôte d’avoir bien voulu faire le déplacement de Bangui pour témoigner du soutien du Portugal dans cet effort de recherche de la paix avec la mise à disposition au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) de forces spéciales composées de 160 hommes, qui se sont révélées efficaces et dynamiques dans les offensives menées à Bangassou, dans le sud-est, et à Bang, dans le nord-ouest du pays.

Il a souligné que le Président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, a invité le Professeur Faustin Archange Touadéra, à effectuer dès le mois d’avril un voyage officiel dans son pays, le Portugal.

Albert Yaloké Mokpème a noté que le président de l’Assemblée nationale, Abdou Karim Meckassoua, été reçu en audience par le Président Faustin Archange Touadéra, mardi 27 mars, pour lui présenter les nouveaux membres du bureau de l’Assemblée nationale élus il y a quelques semaines.

Ensuite, il a rappelé que le lendemain, 28 mars, le président de la République a reçu Engineer Fawaz, Conseiller Spécial du Premier-ministre libanais, Saad Hariri, porteur d’un message du Premier-ministre libanais et aussi pour réitérer l’engagement du Liban à soutenir le président de la République et son gouvernement dans ce travail de reconstruction entrepris depuis le 30 mars 2016.

Il a fait savoir que le même jour, le Chef de l’Etat a procédé au lancement du projet d’installation de la fibre optique appelé Central African Backbone, qui permettra à notre pays, d’ici l’horizon 2020, d’être interconnecté avec les pays voisins et de s’ouvrir au monde.

« Le jeudi 29 mars au matin le président de la République, Chef de l’Etat, est allé déposer une gerbe de fleurs au monument Boganda complètement rénové dans le 2ème arrondissement de Bangui avant de se rendre à Bobangui pour célébrer le 59e anniversaire de la disparition de ce Grand Homme », a-t-il poursuivi.

S’agisssant du 2ème anniversaire du Président Faustin Archange Touadéra, le Conseiller Mokpème a précisé que dans son adresse à la nation, il a exprimé sa gratitude au peuple centrafricain et a passé en revue l’ensemble des réalisations des deux années écoulées et tous les défis qui restent à relever.

Il a signalé que le discours à la Nation du Chef de l’Etat était suivi d’une conférence de presse au Palais de la Renaissance, puis dans l’après-midi du 30 mars 2018, de la finale de la Coupe du président de la République dans un stade 20.000 places, le tout agrémenté par la présentation de jeunes majorettes, de la prestation musicale d’Ozaguin et Ngoutiwa.

 


© droits réservés
Il a annoncé qu’une autre cérémonie de taille à laquelle a pris part le président de la République, Chef Suprême des armées, était à la cérémonie de fin de formation des forces armées centrafricaines du Bataillon d’Infanterie Territoriale n° 3 à Béréngo.

Selon lui, au cours de son allocution de circonstance, le Général Ludovic Ngaïféi, chef d’état-major des Armées, a précisé que la formation de ces 200 soldats par les instructeurs russes s’inscrit dans la continuité de celle dispensée par l’EUTM et qu’à ce stade ces hommes sont prêts à être déployés sur le terrain aux côtés des forces internationales.

Il a fait savoir que l’Ambassadeur de la Fédération de Russie, Sergueï Lobanov, a, quant à lui, rappelé que c’est à la suite de la rencontre entre le président de la République, Faustin Archange Touadéra, et le ministre russe des Affaires étrangères, Serguei Lavrov, à Sotchi que la Russie a pris la décision d’octroyer gracieusement des armes à la RCA.

Le Conseiller Mokpème a aussi déclaré qu’avant de regagner Bangui, le président de la République s’est incliné sur la tombe de l’ex- empereur Bokassa avec à ses côtés l’ex-Impératrice Catherine Bokassa, présente lors de la cérémonie militaire.

Il a fait savoir que la reconstruction de l’armée est entrée dans une phase ascendante, à l’exemple de l’opération conjointe FACA / MINUSCA qui a permis de libérer le 1er avril dernier, 15 personnes prises en otages par la LRA (l’Armée de la résistance du seigneur) à 17 km à l’est de Obo.
 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués