SOCIéTé  |    

RCA: retour au calme précaire au quartier PK5

Par RFI - 26/02/2018

La population banguissoise était recluse vendredi après de longs affrontements au PK5 entre groupes d'auto-défense rivaux, qui ont fait trois morts et une dizaine de blessés.

 

Comme lorsque ce genre d'événement arrive dans le poumon économique du pays, les commerçants ferment boutique et les rues se vident.

Sous la pluie, Izzadine attend devant sa boutique, la seule ouverte dans cette partie du quartier. Bien que tous ses voisins aient fermé leur porte, lui a décidé d'ouvrir. « Ça, ce n'est rien, dit-il, avant on vivait plus que ça. Ça c'est une mésentente, c'est juste entre nous. »

La matinée et la veille avaient été tendues. Deux morts, le jeudi soir, chez les éléments de « You le géant », tués par les hommes du général « Force ». En représailles, deux longues heures de combats au petit matin. Un homme de 60 ans a succombé après avoir reçu des éclats de grenades et une dizaine de blessés sont également à déplorer.

A la sortie de la prière, Awadal Kharim Mahamat, l'imam de la mosquée Ali Babolo, appelle à la cessation des hostilités. « Chacun doit déposer ses armes là où elles se trouvaient avant et attendre que les sages, les religieux constituent un comité pou régler ce problème. »

Mais un problème demeure : l'absence de sécurité au PK5. Un habitant, qui préfère garder l'anonymat par crainte de représailles, s'en prend à la Minusca. « Ils se promènent, ils regardent... Ils attendent les coups de feu et voilà. Ils ne font rien », déplore-t-il.

Après plusieurs heures de réunions vendredi, un accord a été trouvé, négocié par Henri Wanzet Linguissara, le ministre l'Intérieur : cessez-le-feu, interdiction de sortir avec des armes et patrouilles uniquement faites par les forces de sécurité intérieure ainsi que la Minusca. Mais les auto-défenses préviennent : en cas d'attaque, la légitime défense continuera de s'imposer.

 

 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués