FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPéCIALE CAN 2013  |    

Centrafrique : Les enjeux des éliminatoires de la Coupe du Monde de Basket 2019

Par RJDH Centrafrique - 22/02/2018

Si le Sénégal est le favori du Groupe D, les trois autres sélections batailleront dure pour arracher les deux places qualificatives.

 

Du 23 au 25 février, la République Centrafricaine, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Mozambique disputeront à Maputo la première fenêtre des éliminatoires du Mondial de basket 2019 Zone Afrique. Si le Sénégal est le favori du Groupe D, les trois autres sélections batailleront dure pour arracher les deux places qualificatives.

Le Pavillon de Maxaquene de Maputo (Mozambique) accueillera la première fenêtre des éliminatoires du Mondial de basket 2019 en Chine. A cette première phase de compétition, Centrafricains, Sénégalais, Ivoiriens et Mozambicains jouent leur va-tout pour prendre les trois premières places du Groupe. Un bon classement lors de cette manche est une garantie avant le deuxième tour décisif en juin.

Le Sénégal favori :

Dans ce groupe, les Lions du Sénégal, médaillés de bronze à l’Afrobasket 2017 sont favoris en dépit de l’absence de leur intérieur Gorgui Dieng, Maurice Ndour et Cheikh Tidiane Mbodji des joueurs cadres. Le coach Abdou Ndiaye alias «Adidas» nouvellement installé dans son fauteuil a convoqué la plupart des joueurs qui ont disputé l’Afrobasket 2017.

Le meneur des 12 «combattants» sénégalais pour Maputo, Lamine Sambe a déclaré que « l’enjeu, on le sait, c’est la qualification pour la Coupe du monde ». Mais a une considération pour ses adversaires, car « par rapport au statut du Sénégal, les équipes nous attendent de pied ferme. Surtout qu’on sera au Mozambique ».

La République Centrafricaine en quête de renaissance :

Loin du respect qu’ils méritaient en Afrique et de la peur qu’ils suscitaient chez ses adversaires, les Fauves de Bas-Oubangui sont devenus des félins sans crocs après leur sacre de 1987. 11e au dernier Afrobasket devant le Mozambique, pour la bataille de Maputo, le Directeur Technique National, Maurice Beyina a rajeuni son équipe tout en gardant son ossature de 2017. Ouango Zachary, Kurt Curry Axel Wegscheider et Morel Lenguewane font leur entrée, tandis que Yannick Zachée et Gleen Feidanga absents de l’Afrobasket 2017 rejoignent la tanière.

Même si les fans centrafricains n’ont pas totalement confiance à leur équipe, son capitaine Max Kouguère est optimiste et pense qu’elle à des chances de qualification à la Coupe du Monde 2019. « Notre équipe joue ensemble depuis quelques temps déjà, et nous avons le sentiment de pouvoir nous qualifier pour la Chine », a-t-il déclaré à FIBA.basketball.

Max Kouguère, avoue que « ces éliminatoires seront durs pour nous, mais nous sommes déterminés à ouvrir un nouveau beau chapitre de notre basketball » dit l’homme qui a été le meilleur marqueur de la CAF au cours des trois dernières éditions du FIBA AfroBasket. Vendredi, le joueur d’Antibes (Pro A française) et ses coéquipiers prendront le dessus sur le Sénégal de Maleye Ndoye ? Une bonne prestation des Fauves redonnera sourire aux Centrafricains qui en manque vraiment.

La Côte d’Ivoire veut un retour sur la scène mondiale:

Les éléphants de Côte d’Ivoire, deux fois champions d’Afrique (1981 et 1985) et deux fois finalistes de la Coupe du Monde FIBA (1986 – 2010) comptent revenir sur la scène internationale. Par la même occasion, les Eléphants veulent effacer leur piètre prestation à l’Afrobasket 2017 marquée par trois défaites successives qui leur ont valu la 14e place sur 16 équipes.

Ayant tiré les leçons de leur débâcle de Tunis, une nouvelle équipe a pris les rênes de la direction technique des Eléphants et des anciens joueurs ont été rappelés. « Charles Abouo, Edi Guy Landry et Frejus Zerbo avaient aidé la Côte d’Ivoire à décrocher la quatrième place du FIBA AfroBasket 2013 » ont été rappelé pour épauler le doyen Souleyman Diabaté.

« Notre objectif au Mozambique est de finir premier du groupe. Je pense que nous en avons le potentiel », a indiqué Souleyman Diabaté à fiba.basketball. A cet effet, les Eléphants veulent profiter de l’absence des stars sénégalaises de la NBA pour ravir la première place du Groupe D. Pour les Ivoiriens, les ultimes matches « les matches clés seront ceux contre la CAF et le Mozambique. Nous devrons gagner les deux », a ajouté Diabaté.

La Côte d’Ivoire est la 6e équipe africaine au FIBA World Ranking Men présenté par Nike tandis que les centrafricains sont 10e.

« Ces éliminatoires pourraient être déterminantes pour la Mozambique » :

Hôte du tournoi et 11e équipe africaine au FIBA World Ranking Men présenté par Nike, ces éliminatoires à domicile constituent pour le Mozambique un grand défi : « les joueurs, les coaches, les officiels et les supporters doivent se rassembler au moment de relever l’un de plus gros défis de notre histoire dans le basketball », a encouragé Baggio Chimonzo, une star de l’équipe. Les basketteurs mozambicains reconnaissent que la pression sera grande et la qualification pour la seconde phase des Eliminatoires Zone Afrique à 12 équipes sera « une opportunité en or de transformer le basketball dans notre pays », a souligné le meneur du Ferroviario de Maputo. « Cela permettra non seulement de constater le niveau de notre sport sur le continent, cela servira aussi à encourager les jeunes joueurs à persévérer pour peut-être plus tard dans leurs carrières représenter l’équipe nationale », a-t-il ajouté.

Sénégalais, Centrafricains et Ivoiriens devront se méfier de Helton Ubisse, une pièce maîtresse du groupe mozambicain. Cet ailier-fort de 2.01m a affiché « des moyennes par match de 10.3 points et 4.3 rebonds, les meilleures de son équipe » au dernier Afrobasket.

A l’issu de ces matches, les équipes se rencontreront en juin pour la phase retour des éliminatoires. Ensuite, les trois meilleures équipes du groupe seront qualifiées au deuxième tour des éliminatoires Zone Afrique.

 

 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués