SOCIéTé  |    

Centrafrique : Ursula Mueller d’OCHA visite les quartiers de retour à Bangui

Par RJDH Centrafrique - 22/02/2018

Objectif, s’imprégner des conditions dans lesquelles vivent les retournés

 

La sous-secrétaire générale aux affaires humanitaires et coordonnatrice adjointe des secours d’urgence, Ursula Mueller, en mission en Centrafrique s’est rendue dans les quartiers de retour à Bangui. Objectif, s’imprégner des conditions dans lesquelles vivent les retournés.

La visite conduite par la sous-secrétaire aux affaires humanitaires et coordonnatrice adjointe des secours d’urgence dans les quartiers de retour à Bangui plus précisément à Boulata et Boeing vient un an après l’opération «Noël à la maison» lancée par le gouvernement centrafricain et qui a permis la fermeture de tous les sites des déplacés dans la capitale.

Dans les quartiers de retour, le calme est revenu. Hommes, femmes, enfants, des associations, groupements, ONG se bousculent le long de l’avenue pour accueillir le numéro 2 d’OCHA. On découvre dans ces quartiers des maisons d’habitation en cours de construction par les ONG et certaines prêtes à accueillir les retournés et enfin d’autres déjà occupées par certains retournés.

Les questions de la situation sécuritaire, du retour de la paix et de l’appui aux personnes vulnérables ont été abordées par les retournés suivi d’un mémorandum remis à Ursula Mueller par la représentante des femmes musulmanes. Ces dernières ne réclament que la paix «cette crise ne nous a rien apporté. Ce que nous voulons actuellement, c’est la paix. Nous remercions aussi les ONG qui nous aident en ce moment difficile. Si elles peuvent nous aider à travers les Activités Génératrices de Revenus pour notre auto prise en charge. Cela sera très avantageux pour nous», souhaitent-elles.

 


© Droits reservés
Malgré l’appui des différentes organisations non gouvernementales dans différents domaines, beaucoup reste à faire, «nous avons vu les conditions dans lesquelles vous vivez ; nous savons tous que beaucoup reste à faire pour porter secours aux Centrafricains. Sachez que je serai votre porte-parole», a promis Ursula Mueller aux habitants de Boeing après la remise du mémorandum par la Conseillère de la Mairie secondaire de Boeing.

Cette visite dont l’objectif est de toucher du doigt la situation humanitaire du pays afin de mener un plaidoyer en faveur de la réponse humanitaire en Centrafrique a permis au sous-secrétaire de rencontrer le Président de la République qui en a profité pour saluer le travail que réalisent les ONG pour soulager les souffrances du peuple centrafricain.

La majorité des habitants des quartiers visités par Ursula Mueller résidaient sur le site des déplacés de Bangui-M’poko, le plus grand site de Bangui. Plusieurs retournés ont bénéficié de la réhabilitation voire de la construction de leurs maisons par des acteurs humanitaires.
 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués